top of page

Les 8 meilleurs logiciels de comptabilité

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023


Aujourd’hui, la comptabilité est fortement dépendante de l’informatique. Bien choisir son logiciel de comptabilité est de la plus haute importance. Que vous soyez entrepreneur ou comptable, vous savez bien que votre efficacité, votre productivité et votre performance en dépendent.


Mais pas de classement par ordre de préférence parmi ces 8 meilleurs logiciels de comptabilité : ils sont tous très différents et ne répondent pas toujours aux mêmes besoins.


Voici donc notre Top 8 des logiciels indispensables en comptabilité (vous en connaissez forcément certains) et 23 bonus sur la vidéo ci-dessous.





🤓 Travailler sur un logiciel de comptabilité ne s'improvise pas. Améliorez vos compétences en passant votre DCG en ligne en candidat libre, en parallèle de votre job.

Tiime, la solution qui simplifie la comptabilité, la facturation et la gestion des paiements.



Tiime est sans doute l'un des outils les plus faciles à utiliser pour l'entreprise qui sous traite sa comptabilité à un cabinet d'expertise comptable. Cette solution est simple et fluidifie les échanges pour produire avec la plus grande automatisation le bilan et le compte de résultat. Dans notre vidéo dédiée, nous avons demandé à un membre de l'équipe Tiime de faire une présentation de A à Z.



Pennylane, l'outil tout en un pour gérer ses finances et sa comptabilité.



Cet outil fait clairement parlé de lui. Arrivé sur le marché en 2020, Pennylane révolutionne la manière de traiter la comptabilité entre une entreprise et son expert-comptable. Transmission des documents comptables, devis, facturation, déclarations fiscales ou encore le pilotage de la trésorerie. L'utilisation de ce logiciel permet de gagner un temps considérable grâce à l'intelligence artificielle qui facilite le traitement des opérations comptables.


Nous pouvons que le recommander car nous l'utilisons pour notre propre comptabilité.

Regate, le cockpit financier.


Ce logiciel a été conçu pour faciliter la production comptable et la gestion financière pour les entreprises et les cabinets. Il centralise le traitement de la comptabilité fournisseurs, de la collecte des pièces aux paiements des factures en 1 clic. Mais aussi la partie facturation, notes de frais, trésorerie et budget.


Il fonctionne en complément d'un logiciel comme Sage ou Cegid puisque Regate, vient déverser l'ensemble des écritures comptables dans les différents outils.


Nous l'avons testé. Le produit est facile à utiliser et l'équipe tellement sympathique.


🤓 Montez en compétence d'un coup en compta-gestion en passant votre DCG en ligne en 100 % candidat libre, à côté de votre job.

Ciel Compta, une référence pour gérer sa compta




Logiciel bien connu des étudiants et comptables, Ciel Compta est extrêmement populaire dans le milieu de la comptabilité. Il nécessite toutefois une licence par ordinateur car il n’est pas un logiciel en ligne.


Non seulement il permet de simplifier la saisie des écritures comptables, mais en plus il propose de nombreuses fonctionnalités qui vont de l’édition du bilan au suivi de la trésorerie de l’entreprise.


Par rapport à ses concurrents, Ciel Compta est un excellent logiciel de comptabilité à faible coût.

S’il figure parmi les meilleurs logiciels de gestion, c’est aussi parce qu’il convient à tous les types d'entreprises, de la TPE à la multinationale.


En plus, en couplant Ciel Compta avec Office 365, vous améliorez votre productivité et profitez de fonctionnalités très intéressantes.



Axonaut, le logiciel de gestion pour TPE et PME




Logiciel français aux plus de 60 000 utilisateurs, Axonaut multiplie les fonctionnalités : Devis, Facturation, CRM, Comptabilité simplifiée avec rapprochement bancaire et suivi du chiffre d'affaires. Mais cela ne s'arrête pas là. On peut aussi dresser des factures récurrentes, gérer les dépenses et faire des notes de frais. C'est pour nous l'un des outils à suivre dans les prochaines années qui allie à la fois la qualité "produit" et "l'expérience client".


Le support client est réactif et humain


FreshBooks, une alternative intéressante à QuickBooks




Après QuickBooks, voici FreshBooks, son alter-égo souvent utilisé comme alternative plus abordable.


FreshBooks fait également partie des meilleurs logiciels de comptabilité et ce, pour plusieurs (très) bonnes raisons.


D’abord, c’est un logiciel basé sur le cloud et non pas sur votre ordinateur. C’est pratique, car vous avez ainsi accès à toutes vos fonctionnalités comptables et données depuis n’importe quel poste de travail, ordinateur ou device.

Vous n’avez besoin que d’une seule chose pour utiliser FreshBooks : une bonne connexion à Internet. Ce très bon logiciel de comptabilité vous offre la possibilité de gérer votre comptabilité de base, votre tarification, votre facturation, la gestion des paiements et des dépenses, mais aussi les salaires.


En résumé, FreshBooks peut être utilisé depuis n’importe où, il est très complet tout en servant de guichet unique au sein de toute l’entreprise. Chaque collaborateur peut facilement répondre à ses besoins comptables et le fonctionnement du logiciel est relativement simple.

Le prix de FreshBooks est inférieur à celui de QuickBooks, mais il reste conséquent. Après tout, difficile d’obtenir gratuitement l’un des meilleurs logiciels de comptabilité !



iTool, le premier SaaS de comptabilité française



Passons maintenant à un outil créé par des Français, en 2000. Nous parlons ici de iTool, devenu une filiale de EBP depuis 2006 et faisant clairement partie des meilleurs logiciels de comptabilité.


D’ailleurs, saviez-vous que iTool était le pionnier de la comptabilité en ligne ? Ce fut en effet à sa création le tout premier éditeur de logiciels français à se mettre au full web pour son logiciel : le SaaS (Software as a Service, plus besoin d’installer un logiciel sur un ordinateur et tarification par abonnement au service).


Bon, les présentations sont faites, mais que permet iTool pour une entreprise ?


D’abord, il faut savoir que ce logiciel de comptabilité SaaS est aussi bien adapté aux entrepreneurs qu’aux artisans ou aux PME. iTool permet de gérer sa comptabilité générale sans difficultés. Il est aussi idéal pour éditer des factures et des devis, saisir des écritures et créer des liasses fiscales.

Le tout, depuis une seule et même interface, par ailleurs plutôt ergonomique et proposant une excellente expérience utilisateur.


Plus besoin de vous inquiéter de la sécurité de vos données, puisqu’elles sont sauvegardées en permanence.

Vous pouvez dormir tranquille, vous ne courrez pas beaucoup de risques.

Pour le prix d’un abonnement mensuel à prix raisonnable, l’offre de iTool inclut également une assistance illimitée ainsi que des conférences.


Terminons par celui que vous connaissez tous : Sage.


Sage, la star des logiciels de comptabilité



Sage Accounting Software est probablement le logiciel comptable le plus connu, réputé et utilisé dans le monde. Il a donc tout naturellement sa place parmi les meilleurs logiciels de comptabilité… on ne change pas une équipe qui gagne !


Toujours à la pointe du progrès, le logiciel de Sage s'adapte à vos objectifs commerciaux aussi pointus soient-ils et à vos exigences, aussi spécifiques soient-elles. Tout comme iTool, Sage est une application basée sur le cloud : pas besoin d’installer de lourds logiciels sur vos ordinateurs et l’utilisation synchronisée est plus simple.


Gérez vos livres comptables facilement et gardez-en le contrôle sans encombre. Les PME l’utilisent surtout pour cette fonctionnalité et pour pouvoir relayer leurs données en direction du cloud selon leurs besoins.

Quant aux grandes entreprises, elles tirent parti de la mobilité du cloud pour profiter de Sage Live et de Sage X3, une gamme évolutive et adaptée à leurs exigences leur permettant de matcher à leurs demandes de leurs clients.


Mais ce qui différencie aussi Sage de ses concurrents, c’est son temps de prise en main plutôt important. Ce n’est clairement pas le meilleur logiciel de comptabilité en matière de praticité et d’ergonomie. Et puis, il manque de fonctionnalités mobiles.


Comme vous l’avez constaté, les meilleurs logiciels de comptabilité ne sont pas exempts de défauts. Ils sont excellents sur bien des domaines, mais ils ont leurs failles, souvent au niveau de leur prix ou de leur utilisation.


N’oubliez pas non plus que le meilleur logiciel comptable n’existe pas : tout dépend de votre entreprise, de vos besoins et de vos préférences !



👉 Pour aller plus loin avec nous


> 🤓 Montez en compétence en passant votre DCG en ligne en 100 % candidat libre même si vous êtes comptable en temps plein !

> Écoutez chaque semaine notre Podcast pour apprendre des meilleurs dans l'écosystème comptable et financier.

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.




bottom of page