Les 5 meilleurs logiciels de comptabilité

Mis à jour : oct. 2


Aujourd’hui, la comptabilité est fortement dépendante de l’informatique. Souvent, elle en est même indissociable. Presque plus rien ne se fait à la main de nos jours ! C’est pourquoi bien choisir son logiciel de comptabilité est de la plus haute importance.


Votre efficacité, votre productivité et votre performance en dépendent.


Mais pas de classement par ordre de préférence parmi ces 5 meilleurs logiciels de comptabilité : ils sont tous très différents et ne répondent pas toujours aux mêmes besoins.






Voici donc notre Top 5 des logiciels indispensables en comptabilité (vous en connaissez forcément certains).



Ciel Compta, une référence pour gérer sa compta





Logiciel bien connu des étudiants et comptables, Ciel Compta est extrêmement populaire dans le milieu de la comptabilité. Il nécessite toutefois une licence par ordinateur car il n’est pas un logiciel en ligne.


Non seulement il permet de simplifier la saisie des écritures comptables, mais en plus il propose de nombreuses fonctionnalités qui vont de l’édition du bilan au suivi de la trésorerie de l’entreprise.


Par rapport à ses concurrents, Ciel Compta est un excellent logiciel de comptabilité à faible coût.

S’il figure parmi les meilleurs logiciels de gestion, c’est aussi parce qu’il convient à tous les types d'entreprises, de la TPE à la multinationale.


En plus, en couplant Ciel Compta avec Office 365, vous améliorez votre productivité et profitez de fonctionnalités très intéressantes.



Quickbooks, le plus complet des meilleurs logiciels de comptabilité





Vous connaissez certainement le logiciel de comptabilité QuickBooks. Non seulement il fait des meilleurs logiciels de gestion, mais la marque est également très présente au niveau marketing. Sur le marché, difficile de trouver mieux tant ses fonctionnalités sont polyvalentes et complètes. Du suivi efficace et simple de la trésorerie à l’automatisation de la comptabilité pour plus de performance en passant par le suivi des paiement et l’élaboration de factures, difficile de faire plus complet.


Le logiciel QuickBooks comprend donc un volet commercial très apprécié de ses utilisateurs.

Mais il ne s’arrête pas là.


Les tableaux de bord proposés et les rapports générés sont réputés pour leur qualité et leur accessibilité. Toutes les actions comptables rendues possibles avec le logiciel comptable QuickBooks permet aux entreprises de gagner du temps, de l’énergie et même de l’argent (au travers d’économies importantes).


D’ailleurs en parlant d’économies, il y a également un volet très utile dédié à la gestion des dépenses. Rien de plus pratique pour réaliser des estimations précises et détaillées en matière de facturation.


Au passage, QuickBooks n’est pas un logiciel monoposte, il peut tout à fait être utilisé simultanément par plusieurs collaborateurs, sur plusieurs ordinateurs. Le gain d’efficacité est réel.

Mais ce n’est pas non plus un logiciel parfait, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les principales failles de QuickBooks sont son prix très élevé à l’achat et ses mises à jour payantes.

La qualité, oui… mais pas à n’importe quel prix ! Après tout, aucun des meilleurs logiciels de comptabilité n’est parfait.



FreshBooks, une alternative intéressante à QuickBooks





Après QuickBooks, voici FreshBooks, son alter-égo souvent utilisé comme alternative plus abordable.


FreshBooks fait également partie des meilleurs logiciels de comptabilité et ce, pour plusieurs (très) bonnes raisons.


D’abord, c’est un logiciel basé sur le cloud et non pas sur votre ordinateur. C’est pratique, car vous avez ainsi accès à toutes vos fonctionnalités comptables et données depuis n’importe quel poste de travail, ordinateur ou device.

Vous n’avez besoin que d’une seule chose pour utiliser FreshBooks : une bonne connection à Internet. Ce très bon logiciel de comptabilité vous offre la possibilité de gérer votre comptabilité de base, votre tarification, votre facturation, la gestion des paiements et des dépenses, mais aussi les salaires.


En résumé, FreshBooks peut être utilisé depuis n’importe où, il est très complet tout en servant de guichet unique au sein de toute l’entreprise. Chaque collaborateur peut facilement répondre à ses besoins comptables et le fonctionnement du logiciel est relativement simple.

Le prix de FreshBooks est inférieur à celui de QuickBooks, mais il reste conséquent. Après tout, difficile d’obtenir gratuitement l’un des meilleurs logiciels de comptabilité !



iTool, le premier SaaS de comptabilité français






Passons maintenant à un outil créé par des français, en 2000. Nous parlons ici de iTool, devenu une filiale de EBP depuis 2006 et faisant clairement partie des meilleurs logiciels de comptabilité.

D’ailleurs, saviez-vous que iTool était le pionnier de la comptabilité en ligne ? Ce fut en effet à sa création le tout premier éditeur de logiciels français à se mettre au full web pour son logiciel : le SaaS (Software as a Service, plus besoin d’installer un logiciel sur un ordinateur et tarification par abonnement au service).


Bon, les présentations sont faites, mais que permet iTool pour une entreprise ?





D’abord, il faut savoir que ce logiciel de comptabilité SaaS est aussi bien adapté aux entrepreneurs qu’aux artisans ou aux PME. iTool permet de gérer sa comptabilité générale sans difficultés. Il est aussi idéal pour éditer des factures et des devis, saisir des écritures et créer des liasses fiscales.

Le tout, depuis une seule et même interface, par ailleurs plutôt ergonomique et proposant une excellente expérience utilisateur.


Plus besoin de vous inquiéter de la sécurité de vos données, puisqu’elles sont sauvegardées en permanence.

Vous pouvez dormir tranquille, vous ne courrez pas beaucoup de risques.

Pour le prix d’un abonnement mensuel à prix raisonnable, l’offre de iTool inclut également une assistance illimitée ainsi que des conférences.


Terminons par celui que vous connaissez tous : Sage.



Sage, la star des logiciels de comptabilité




Sage Accounting Software est probablement le logiciel comptable le plus connu, réputé et utilisé dans le monde. Il a donc tout naturellement sa place parmi les meilleurs logiciels de comptabilité… on ne change pas une équipe qui gagne !


Toujours à la pointe du progrès, le logiciel de Sage s'adapte à vos objectifs commerciaux aussi pointus soient-ils et à vos exigences, aussi spécifiques soient-elles. Tout comme iTool, Sage est une application basée sur le cloud : pas besoin d’installer de lourd logiciels sur vos ordinateurs et l’utilisation synchronisée est plus simple.


Gérez vos livres comptables facilement et gardez-en le contrôle sans encombre. Les PME l’utilisent surtout pour cette fonctionnalité et pour pouvoir relayer leurs données en direction du cloud selon leurs besoins.

Quant aux grandes entreprises, elles tirent parti de la mobilité du cloud pour profiter de Sage Live et de Sage X3, une gamme évolutive et adaptée à leurs exigences leur permettant de matcher à leurs demandes de leurs clients.


Mais ce qui différencie aussi Sage de ses concurrents, c’est son temps de prise en main plutôt important. Ce n’est clairement pas le meilleur logiciel de comptabilité en matière de praticité et d’ergonomie. Et puis, il manque de fonctionnalités mobiles.


Comme vous l’avez constaté, les meilleurs logiciels de comptabilité ne sont pas exempts de défauts. Ils sont excellents sur bien des domaines, mais ils ont leurs failles, souvent au niveau de leur prix ou de leur utilisation.


N’oubliez pas non plus que le meilleur logiciel comptable n’existe pas : tout dépend de votre entreprise, de vos besoins et de vos préférences !



👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.