Si vous connaissez l’univers de la comptabilité en entreprise, vous avez forcément déjà entendu parler de Sage. C’est un des leaders mondiaux du logiciel de comptabilité intégrée, de paie et de systèmes de paiement.
Lors du 42ème épisode du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas a reçu Pacôme Lesage, Président de Sage France & Europe du sud.
Il nous présente l’entreprise Sage (taille, implantation, modèle d’affaires) et nous explique comment le groupe continue de grandir dans un environnement changeant et concurrentiel. Pacôme nous parle de son style managérial et de sa vision pour l’avenir de Sage.
Une interview passionnante.
🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast
Sommaire :
Sage, un leader mondial du logiciel comptable
Sage est une entreprise internationale qui pèse 2 milliards d’euros de CA, dont 400 millions environ réalisés sur le secteur France & sud de l’Europe. On parle donc d’une très grande entreprise de logiciel, qui a pourtant démarré comme beaucoup de startups.
Si Oracle et Microsoft sont des géants (parmi les plus grandes sociétés du monde), Sage se positionne un cran en dessous. Mais, comme nous l’explique Pacôme, leur taille est suffisante pour “faire bouger les choses”.
En France, Sage est leader chez les PME et réalise une très belle croissance sur les ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Comment Sage s’est-il adapté au virage du SaaS et à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du logiciel comptable ?
Face au développement du cloud computing, Sage est en train de devenir 100% SaaS (software as a service). L’entreprise de logiciel fait également face à l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché.
De nouveaux acteurs sur le marché
Selon Pacôme, ce serait une grave erreur d’ignorer les nouveaux entrants sur le marché. Même si leur taille, leur expérience et leur portefeuille clients sont beaucoup plus petits que Sage et que ces entreprises s’adressent souvent à des secteurs (TPE) ou problématiques précises.
“Il faut être attentif”.
Pacôme explique que c’est très enrichissant de regarder ce que font ces nouveaux acteurs. Mais il ne semble pas inquiet quant à leur capacité à prendre des parts de marché à Sage sur leur cœur de marché.
Un nouveau Président
Pacôme Lesage est devenu Président de Sage France & Europe du sud en janvier 2021. Une de ses particularités, c’est qu’il ne vient pas du monde de la comptabilité. Avec des expériences dans différents secteurs (divertissement, éducation, transport public, etc.), il dispose d’un prisme et d’une vision du business très étendue.
Comme il le confie, à son arrivée, il a vu Sage comme une entreprise disposant d’un très bon contenu (ses logiciels), mais dont il manque un bon contenant (image de marque et innovation notamment).
Son envie, c’est de faire bouger les lignes en permanence. Il aime la culture de l’échec anglo-saxonne, qui permet d’apprendre et de s’améliorer en continu.
Les grands chantiers de Pacôme
Pacôme a participé à la mise en place de lab’ pour tester, amener de nouvelles offres et s’adapter au marché. L’objectif : améliorer en permanence l’expérience des utilisateurs. Et les résultats sont là : la durée de vie client (LTV) est très élevée.
Un de ses plus gros challenges est de déverrouiller l'autocensure des collaborateurs et de libérer leur créativité. Il a mis en place de nouveaux managers capables de motiver les collaborateurs, ainsi qu’une transparence de l’information. Et les chiffres sont au rendez-vous !
Le futur objectif est d’apporter de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités.
Sage devra aussi être un acteur important de l'écosystème comptable. En apportant des services à haute valeur ajoutée (notamment aux experts-comptables) et en s’ouvrant à d’autres solutions logicielles.
“Une partie de notre futur, c’est d’être un réseau maillé”.
Quels sont les KPIs que regarde de près Pacôme Lesage ?
Pacôme est focalisé sur la satisfaction des parties prenantes de Sage. Ses deux KPI’s favoris sont :
Le NPS (Net Promoter Score) permettant de suivre la satisfaction des clients.
L’eNPS, qui mesure la satisfaction des collaborateurs.
Sage, sponsor de la Coupe du Monde de rugby 2023
Sage va sponsoriser la Coupe du Monde de rugby 2023, car le groupe se retrouve dans les valeurs de ce sport : la force du collectif, l’engagement et la confiance.
L’avenir de Sage, selon son Président France & Europe du sud
Le Président de Sage France & Europe du sud imagine un marché divisé en deux mondes :
Celui des experts-comptables et de leurs clients (TPE et PME) où il y aura une forte dématérialisation. Sage doit devenir un acteur de cet écosystème ouvert, au service des petites et moyennes entreprises.
Celui des ETI (entre 500 et 1 000 collaborateurs) avec une forte verticalisation. Sage compte se positionner avec Intacct, un ERP spécialisé par secteur d’activité (non profit, manufacturing, distribution, services, etc.). Un produit qui sera déployé en France petit à petit, à partir de 2023.
Pour suivre Pacôme Lesage ça se passe ici :
🔥 Pour aller plus loin avec nous :
Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.
Suivez nos ressources gratuites sur Youtube
Comments