Qu’est-ce que l’UE 11 du DCG ?

Cet article est à jour de la réforme du DCG du 27 juin 2019.


Le DCG porte sur 13 matières obligatoires et une matière facultative. L’UE 11 “Contrôle de gestion” est une des matières financières de coefficient 1 (1,5 avant la réforme du DCG de 2019) et correspond à 14 crédits européens.





Elle fait partie de l’Axe 2 du DCG “GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE” qui compte aussi les épreuves “Finance d’entreprise” (UE 6), “Comptabilité” (UE 9) et « Comptabilité approfondie » (UE 10).

L’Axe 2 du DCG a pour objectif d’offrir aux étudiants des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et financière, pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision. Mais aussi de savoir exploiter une documentation chiffrée ou non, d’identifier les outils d’analyse adaptés, de commenter les résultats obtenus afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme … etc.


Durée de l’UE 11 “Contrôle de gestion”


C’est une épreuve écrite qui dure 4 heures.


Contenu de l’examen de l’UE 11 “Contrôle de gestion”


Les candidats doivent travailler sur l'étude d'une ou de plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.


Programme de l’UE 11 “Contrôle de gestion”


Le programme de l’UE 11 “Contrôle de gestion” dure en moyenne 200 heures et traite des sujets suivants :

1- Le positionnement du contrôle de gestion et l’identification du métier (10 heures) ;

2- La détermination et l’analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion (80 heures) : La construction des modèles de coûts, le choix d’une méthode de calcul de coûts et la prise en compte de données aléatoires ;

3- La gestion budgétaire (65 heures) : La structuration de l'organisation et la gestion budgétaire et les outils et procédures de la gestion budgétaire ;

4- Les outils d’amélioration des performances (45 heures).


Statistiques 2019 et 2018 de l’UE 11 “Contrôle de gestion”


En 2019, 42 % des candidats qui se sont présentés à l’examen du DCG ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’UE 11 “Contrôle de gestion”, contre 30 % en 2018.


Lire le guide complet du DCG