top of page

Les rapports du jury du DSCG de 2018 à 2022


Rapports du jury DSCG

Chaque année, les rapports du jury du DSCG sont publiés, c'est une véritable mine d'or pour réussir chaque épreuve. Ces rapports regorgent d'informations pertinentes pour les étudiants en DSCG : des statistiques de réussite, des conseils précis et propres à chaque UE, et bien plus encore. Ils peuvent devenir un compagnon de route, un guide incontournable tout au long de votre cursus.

Ils permettent de cerner avec précision ce que le jury attend de vous, pour passer les examens avec succès.


Prêts ? La suite s'annonce passionnante... 🔥


Alors, au programme :


1. La structure des rapports du jury du DSCG


Les statistiques des taux de réussite du DSCG


Le rapport du jury expose le nombre de candidats inscrits, le nombre de diplômes, les notes moyennes. Mais pas seulement ! Concentrons-nous sur les taux de réussite de la session 2022.

À première vue, ce n'est pas les statistiques les plus réconfortantes 🫣.


UE 1 - Gestion juridique, sociale et fiscale : 26,84%

UE 2 - Finance : 52,49%

UE 3 - Management et Contrôle de gestion : 37,49%

UE 4 - Comptabilité et Audit : 30,33%

UE 5 - Management des systèmes d'information : 60,46%

UE 6 - Anglais des affaires : 60,61%

UE 7 - Mémoire : 71,21%


Tous les taux de réussite du DSCG sont disponibles ici.


Les commentaires des résultats par UE


Ce qui rend les rapports si précieux, c'est que chaque section ne se contente pas de décrire l'UE, Il y a des commentaires et des conseils pratiques et avisés.

En effet, les commentaires sur chaque UE ne s'arrêtent pas à une simple présentation du sujet. Ils se transforment en véritable guide stratégique pour le candidat, mettant en évidence les pièges à éviter, les domaines à renforcer et les thèmes souvent favorisés par le jury. De plus, ces précieux conseils sont directement issus de l'expérience des correcteurs qui ont observé les performances des candidats lors des précédentes sessions d'examen.



2. Les rapports de 2018 à 2022


Session 2018 :

Rapport de jury DSCG 2018
.pdf
Download PDF • 835KB

Session 2019 :

Rapport de jury DSCG 2019
.pdf
Download PDF • 291KB

Session 2020 :

Rapport de jury DSCG 2020
.pdf
Download PDF • 283KB

Session 2021 :

Rapport de jury DSCG 2021
.pdf
Download PDF • 280KB

Session 2022 :

Rapport de jury DSCG 2022
.pdf
Download PDF • 446KB


3. Les attentes et conseils du jury par UE


UE 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale


Souvenez-vous de cette UE avec un taux de réussite de 26,84%.

Le jury indique plusieurs raisons qui ont mené à ces résultats.

Hormis la mise en forme à améliorer et les imprécisions terminologiques trop récurrentes, le jury expose ce fait plutôt intéressant : 🧐


"Certaines réponses sont livrées à l’état brut sans que le raisonnement n’apparaisse vraiment, sans justification ou sans référence à un principe ou à une règle de droit." Rapport du jury DSCG 2022

La méthodologie est essentielle en droit et le jury ne fait pas d'impasse dessus. Sans appliquer le syllogisme au cas pratique, il est difficile d'obtenir la moyenne à l'épreuve.


💡 Pour être un as du syllogisme, consultez notre article sur la méthodologie en droit.


Passons aux différents conseils apportés :

  • Soigner la mise en forme et s'appliquer sur l'orthographe, la grammaire...

  • Se mettre en situation concrète comme si vous étiez dans la vie active afin de favoriser l'aspect analytique.

  • Gérer la répartition du temps selon le nombre de dossiers présents dans le sujet

  • Travailler régulièrement tout le long de l'année pour ne faire aucune impasse !

Ces conseils sont simples à appliquer et peuvent vous aider à améliorer votre note, ne passez pas à côté. 😉


Êtes-vous prêt à passer cette UE ? Les Geeks des Chiffres vous offrent l'opportunité de vous préparer efficacement pour l'UE 1 - Gestion juridique, sociale et fiscale.


💡Découvrez nos cours de DSCG en ligne en profitant d'un essai gratuit à l'UE 1 !


UE 2 - Finance


Pour réussir cette UE, maîtriser les notions du programme rend l'épreuve accessible.

C'est un conseil un peu simpliste, n'est-ce pas ? 😅


Certes ! Mais il prend tout son sens si vous prenez en compte la mise à jour du programme depuis 2020. Le jury est sans appel : il est impératif de connaître les aspects de l'évolution du monde de la finance (la finance verte, les fintechs, les IA au sein de la finance et des cabinets, ...)


Ce sont des "thèmes clés pour les examens des années à venir" mais également pour votre vie professionnelle afin d'être en adéquation avec l'environnement dans lequel vous évoluez !


La session 2022 a connu un évènement particulier en raison du report de l'examen. En effet, le sujet comprenait un dossier semblable à un cas pratique déjà présenté dans un manuel.

Ce report d'examen est en partie la cause du fort taux de réussite car les taux précédents sont moins encourageants.

En 2021, le taux de réussite était de 23,86% contre 52,49% en 2022. 😬



UE 3 - Management et Contrôle de gestion


Pour cette épreuve, des constatations et des conseils similaires aux UE précédentes sont présentés.

Toujours dans le but de favoriser l'environnement professionnel, le jury attend que l'épreuve soit perçue comme une véritable mise en situation pour développer l'analyse et la contextualisation :

"Les propos doivent être analytiques et non simplement descriptifs." 💡 Rapport du jury DSCG 2022

Certaines notions du programme semblent constituer une impasse récurrente pour les candidats, comme le marketing, la politique RH ou la RSE.

Concernant la session 2022, le calcul de la masse salariale était accessible et peu de candidats y sont tout de même parvenus.


👉 Vous pouvez préparer cette UE avec nous, Les Geeks des Chiffres !

Mais ce n'est pas tout, notre cher mentor Maxime vous a également concocté un guide pour valider cette UE : Comment réussir l'UE 3 du DSCG ?



UE 4 - Comptabilité et Audit


Cette épreuve est validée par moins d'un tiers des candidats et le jury l'explique avec de multiples raisons.

Allons-y progressivement en partant du conseil le plus simple jusqu'à l'aspect plus technique.


Le jury insiste, dans le rapport de 2022, sur le matériel à amener le jour J, soit une règle "pour tracer les traits" 🤨. Un conseil plutôt étonnant pour des candidats qui préparent un master mais cela reflète le manque de mise en forme des copies qui permet une lecture plus compréhensible de votre copie.


Poursuivons avec la gestion du temps. L'épreuve est longue et beaucoup de candidats n'ont pas pu traiter toutes les questions.

💡 Le conseil est le suivant : priorisez les dossiers que vous maîtrisez le mieux afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Terminons avec la maîtrise du programme en profondeur. L'investissement pour réussir cette épreuve n'est pas des moindres ! Le jury insiste sur la différence de niveau entre le DCG et le DSCG dû aux thèmes présents en UE4 et complètement absent en DCG.

"La réussite de l’épreuve repose sur la maîtrise par les candidats de 3 référentiels comptables : PCG, règlement ANC 2020-01 et IFRS." Rapport du Jury DSCG 2022

Pour cette UE, n'oubliez pas d'accorder de l'attention à des éléments de base, telle que votre règle et aux éléments très techniques du programme.


UE 5 - Management des systèmes d'information


En quelques lignes, le jury a concentré un maximum d'informations très pertinentes sur cette UE.

"L’épreuve pour la prochaine session sera organisée selon un format similaire à celui de cette année." Rapport du Jury DSCG 2022

Avoir un aperçu de ce qui se passera à la prochaine session c'est un joli cadeau de leur part ! 🎁

Plus de temps à perdre ! Entraînez-vous sur les annales et insistez sur celle de la session 2022.


Ensuite, le rapport précise qu'il est important de bien lire le sujet et les annexes. Différencier le type de questions qui vous sont posées vous permet d'apporter une réponse "claire et sobre".

Bien entendu, il est impératif de maîtriser chaque notion du programme car si elles sont présentes dans le programme c'est qu'elles sont importantes pour la vie active. ✅


UE 6 - Anglais des Affaires


L'optimisme est de mise ici ! En effet, le jury semble plutôt satisfait des candidats dont plusieurs d'entre eux ont même obtenu une note de 20 sans être bilingue. 👏

La maîtrise de la langue est essentielle, évidemment. Le jury précise que durant la soutenance il faut veiller à bien utiliser les outils grammaticaux et le vocabulaire adapté.

Pour cela, aucun mystère, écouter et lire la presse vous aidera puisque ce sont des sujets d'actualité qui sont choisis pour préparer cette soutenance !


⚠️ Attention tout de même aux candidats qui passent cette épreuve en ayant obtenu le DCG la même année. Le jury indique que cela peut être compromettant dû à un manque de préparation.


UE 7 - Mémoire


Clôturons ces beaux conseils avec l'UE la plus réussie du DSCG avec 71,21% de taux de réussite pour 2022. 😎

Le rapport du jury est axé sur le mémoire et ce qui doit en ressortir.


Beaucoup de candidats semblent avoir des difficultés à allier la théorie étudiée durant le cursus avec la pratique issue du stage. La prise de recul pour favoriser une analyse poussée est attendue, ainsi qu'une maîtrise claire du sujet choisi.


Vous devez également veiller à ne pas fournir un rapport de stage qui illustre simplement les activités réalisées mais bien à présenter un mémoire qui présente une problématique clairement définie et pertinente.


Le rapport du jury est une ressource disponible sur laquelle le jury prend le temps d'aider les futurs candidats à valider le DSCG. Profitez-en !

Téléchargez tous ces rapports et analysez-les afin de répondre aux attentes des correcteurs. 🤓


Nous ne vous abandonnons pas comme ça 🤗 ! Voici un peu de travail supplémentaire pour être les prochains titulaires du DSCG : Annales du DSCG des 5 dernières années


bottom of page