top of page

Les 6 clés pour créer un cabinet d’expertise-comptable international

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022


Samuel Attali - AS Partners


Dans l’épisode #35 du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas reçoit Samuel Attali. Il nous explique son parcours (ses études et sa 1ère expérience en cabinet) et la création d’AS Partners : un cabinet d’expertise-comptable international.


Comment créer et développer un cabinet avec des équipes réparties entre Paris et Tel Aviv ?


Est-il possible d’obtenir des missions comptables avec des filiales de grands groupes internationaux, quand on est un cabinet à taille humaine ?


Comment construire une crédibilité forte pour obtenir des clients internationaux ?


Nous avons extrait de cette interview les 6 clés pour créer et développer un cabinet d’expertise-comptable international !




🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :



1 - Faire sauter le syndrome de l’imposteur

Lancer un cabinet international juste après l'obtention du DEC, ça peut faire peur. Toute une série de doutes peuvent vous passer par la tête.


Samuel explique qu’il ne faut pas douter, mais se focaliser sur une chose : la satisfaction du client (nous y revenons plus en détail ci-dessous). Même si vous ne savez pas tout, soyez réactifs, transparents et dédiés à 100% à vos premiers clients.


Le DEC offre une base technique et pratique solide et une capacité à rechercher l’information. Ce socle vous aidera à accompagner des clients internationaux dans leurs problématiques principales.


2 - Capitaliser sur son expérience

Pourquoi Samuel a-t-il choisi de spécialiser son cabinet sur l’international ? Car il a eu une expérience importante avec un client étranger lorsqu’il était salarié. Il a su capitaliser sur ces acquis pour créer ensuite un cabinet différent.


C’est une stratégie très intéressante, qui permet de pénétrer le marché de l’expertise-comptable en se différenciant.


Avez-vous une expérience très spécifique sur un secteur d’activité, un type de mission ou d’entreprise particulier ? C’est sûrement un bon début pour trouver le positionnement de votre cabinet 😉.


3 - Mettre rapidement en place des process rigoureux et des outils performants

Samuel l’a découvert petit à petit : les processus sont la clé d’une croissance maîtrisée.


Sa capacité à bien organiser une mission lui a permis d’évoluer lorsqu’il était salarié. Il a gardé cette compétence organisationnelle dans sa nouvelle expérience entrepreneuriale.


Son point de vue : il vaut mieux passer du temps dès le départ à construire de bons process, pour ensuite en gagner beaucoup en phase de croissance.


Samuel recommande l’outil Notion pour document tous vos process et les rendre accessibles à vos équipes (voire, l’implémenter chez vos clients 😉).


Il utilise Pennylane pour la production comptable et Microsoft 365 pour la productivité (e-mails, tableur, présentations, etc.).


4 - Créer une culture de l’expérience client 5 étoiles

Un point commun qu’on retrouve chez plusieurs experts-comptables que nous avons interviewés ! L’expérience client, c’est l’image et la crédibilité d’un cabinet. Il s’agit aussi d’un levier de croissance redoutable, grâce à la recommandation (le fameux bouche-à-oreille).


5 - Miser sur son réseau…

Pour récolter vos premiers clients, misez sur votre réseau. Les cabinets avec qui vous avez travaillé, les amis avec qui vous avez fait vos études, les entrepreneurs que vous connaissez, votre réseau LinkedIn… Les premières missions proviennent souvent de votre 1er cercle. Ensuite, comme nous l’avons vu ci-dessus, vos clients pourront vous recommander à leur propre réseau (effet boule de neige ⛄️).


6 - … Puis, trouver de nouveau leviers de croissance

Une fois que le cabinet est lancé, que les process sont faits et les premiers clients satisfaits, il faut trouver de nouveaux leviers de croissance. Le développement d’une verticale métier supplémentaire (Samuel nous parle de la paie avec son entreprise Popay) et/ou l’entrée d’un nouvel associé.


AS Partners a ainsi vu l’arrivée d’un troisième associé - Benjamin - qui a la particularité d’être CPA US et Canada (équivalent du DEC dans ces pays). Son arrivée ajoute de la crédibilité au cabinet, nécessaire pour obtenir de nouveaux clients internationaux.



Pour suivre Samuel Attali ça se passe ici :


Les lectures et podcasts conseillés dans l’épisode :

  • 📚 L'obsession du service client - J. Lefevre

  • 📚 L’entreprise du bonheur - T. Hsieh

  • 📚 Miracle morning - H. Elrod

  • 📚 Magelan - S. Zweig



🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page