top of page

Thomas Coget, Mentor DCG UE8 SIG - Systèmes d'information et de gestion

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Découvrez Thomas Coget notre Geekers Mentor chez Les Geeks des Chiffres. 📚


Thomas coget, Mentor DCG UE8, Intagram excelleur


1 - Salut Thomas, peux-tu présenter ton parcours ?

Salut !


Moi, c’est Thomas Coget mais on me connaît plus sous le nom de Thomas l’Exceleur.

J’aide les utilisateurs d’Excel à gagner en productivité grâce à la maîtrise de cet outil!

Mais avant ça, j’étais comptable, puis contrôleur de gestion.

Je suis passé par de l’industrie, du cabinet comptable et enfin de la banque.


Maintenant, je suis formateur à temps plein sur Excel ainsi que mentor chez les Geeks des Chiffres!


2 - Qu'est-ce qui t'as donné envie de devenir Mentor chez Les Geeks des Chiffres ?

Quand Nicolas m’a contacté, je me suis revu à l’époque où j’étais étudiant en DCG, en train de galérer à comprendre les cours, à essayer de vulgariser moi-même l’information.


Le DCG est un diplôme exigeant, et je pense qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour l’obtenir.


Malheureusement, on n’a pas toujours la chance d’avoir un prof très passionnant dans ses cours.


On se retrouve souvent avec quelqu’un qui a toujours été enseignant et qui a du mal à faire le lien entre le cours et les situations réelles qu’on pourrait rencontrer en tant que comptable, auditeur, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, etc..


J’avais très envie de pouvoir apporter aux étudiants des Geeks des Chiffres l’expérience que j’ai eu en passant ce diplôme, ainsi que mon expérience professionnelle et comment les SIG vont pouvoir les aider dans leur carrière.

3 - Selon toi, quelles sont les qualités qu'un très bon prof doit avoir pour faire réussir les étudiants ?

Je pense qu’il faut une certaine empathie, pour arriver à se mettre à la place des étudiants et à comprendre leurs attentes.


En plus de ça, il faut arriver à rendre le cours fun, rythmé, un cours qui arrive à garder l’attention des étudiants jusqu’au bout est un cours réussi.


Rien de pire qu’un prof qui se contente de réciter son cours et que les étudiants recopient mécaniquement. À la fin du cours, on se souvient juste avoir recopié des trucs, sans avoir rien retenu ni compris.

4 - Comment as-tu construit la formation DCG UE8 ?

Je me suis bien sûr basé sur le programme officiel du DCG, et pour chaque cours j’ai fait en sorte que les étudiants puissent faire des liens avec des choses qui les entourent dans la vie de tous les jours.


Les étudiants qui passent l’UE8 sont généralement en 1re année, donc quand je leur parle de SGBDR, de dépendance fonctionnelle ou encore de réseaux LAN/WAN, je sais que ça reste très conceptuel pour eux.


C’est pourquoi j’essaie toujours de leur faire visualiser les situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver, ou de faire des liens avec les applications qu’ils utilisent tous les jours pour que ce soit vraiment concret pour eux.

5 - Quel a été ton plus gros challenge pour sortir ce programme en ligne ?

Mis à part la deadline pour sortir ce programme à la fin du mois de septembre 2021, le plus gros challenge était d’arriver à me mettre dans la peau d’un étudiant de 1re année et de déterminer les éléments qui sont trop complexes et qui méritent d’être approfondis pour quelqu’un qui n’a presque pas d’expérience professionnelle.

6 - Si tu avais un message à faire passer aux futurs étudiants de l'UE8 du DCG, qu'est-ce que tu leur dirais ?

Premièrement, il faut travailler pour réussir l’UE8 ça n’est un secret pour personne. Il faut réviser ses cours régulièrement, faire les quiz et les cas pratiques pour s’assurer que le cours est bien compris.


Deuxièmement, il faut être CURIEUX ! Aujourd’hui on est entouré de systèmes d’information, et les parallèles entre le cours et les applications du quotidien sont très nombreux.

Une fois que vous savez comment fonctionne un système d’information, demandez-vous comment fonctionne celui de Netflix, d’Instagram, etc...


Le fait d’être curieux et de vous intéresser aux systèmes d’information qui vous entourent va vous permettre de vraiment intégrer le cours, et ça sera beaucoup plus rapide pour vous au moment de revoir tout le programme.

7 - Quelle est ta plus grande fierté personnelle et professionnelle ?

Au niveau professionnel, c’est avant tout d’avoir réussi à construire une communauté sur Instagram où je parle de ce qui me passionne : Excel (oui c’est une passion bien particulière!), et de pouvoir en vivre!


Au niveau personnel, c’est évidemment ma femme et ma fille qui rythment mes journées.


8 - Où peut-on te retrouver ?

Si ton kiff dans la vie ce sont les tableaux croisés dynamiques et les formules Excel à rallonge, suis moi sur Instagram @lexceleur et sur TikTok @excleur


Voir la formation DCG UE8 - Systèmes d'information et de gestion réalisée par Thomas 👇 :


コメント


bottom of page