top of page

Accompagner les experts-comptables et les entreprises vers le digital : la mission de Sanaa Moussaïd

Dernière mise à jour : 11 sept. 2022


Sanaa Moussaïd - Podcast Les Geeks des Chiffres

Depuis une dizaine d’années, un des challenges les plus importants pour les experts-comptables (et les entrepreneurs) est la transition vers le numérique. L’automatisation des tâches, le travail à distance, l’échange dématérialisé des informations, le cloud et les logiciels SaaS… Tant de nouveautés qui demandent une adaptation et un changement stratégique.


Sanaa Moussaid a décidé de prendre en main ce challenge. D’abord expert-comptable, elle a ensuite créé son cabinet World Of Numeric. Elle accompagne et conseille ses clients dans l’amélioration des performances et le pilotage des données, dans un contexte numérique. Investie à 200%, elle présente également le programme TV « Connecte ta Boîte ».


Lors d’une interview, Sanaa nous a donné une masterclass à propos de :


  • la transformation numérique des cabinets d’expertise-comptable et des TPE/PME ;

  • la création d’une entreprise et d’une offre adaptée aux besoins du marché ;

  • comment passer d’expert-comptable à entrepreneur expert du numérique, sans complexe !


Nous résumons tout cela pour vous dans cet article.


Let’s go !



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :



1. Le parcours impressionnant de Sanaa Moussaid

Sanaa Moussaid a découvert la comptabilité un peu par hasard, au lycée de Casablanca. À 16 ans, elle décide de devenir expert-comptable. Puis, plus rien ne l’arrête : DCG, DSCG, DEC… Elle enchaîne les diplômes, entre Montpellier et Paris.


Comme beaucoup d’experts-comptables entrepreneurs avec qui nous discutons, ce n’est pas la comptabilité qui plaît le plus à Sanaa. L’économie, les systèmes d’information et le management d’entreprise sont ses matières préférées. Elle comprend très tôt que l’expert-comptable a toutes les caractéristiques d’un entrepreneur.


Lors de son stage d’expertise comptable (DEC) elle commence par travailler dans un cabinet spécialisé dans les comités d’entreprise. Grande timide, elle apprend à parler aux clients, et s’améliore petit à petit. Elle part ensuite faire de l’audit dans un cabinet, où elle apprend également l’expertise-comptable et la paie.


Pour son mémoire d’expertise comptable, Sanaa change à nouveau de cabinet. Elle se retrouve dans une mission d’automatisation de la gestion d’un grand groupe immobilier. C’est la première brique d’une carrière de conseil en numérique.


Après un échec de création d’un cabinet avec un associé, Saana monte petit à petit sa propre activité. Elle obtient des dossiers, teste des offres, apprend et s'améliore. Nouveau virage dans sa carrière, Sanaa se construit une audience sur les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn). Ces réseaux deviennent son canal d’acquisition numéro 1 !


Elle prend alors un risque : se séparer de ses missions d’expertise-comptable. Son objectif : faire uniquement des missions d’accompagnement dans la transformation numérique. Elle y parvient, avec le succès de World Of Numeric.


Sanaa est également une pro de la formation, elle propose des ateliers numériques et des webinaires, parfois avec son acolyte Fabrice Heuvrard.


Tous les deux, ils lancent Smart Node : une solution visant à donner l’opportunité à quiconque de faire fructifier ses cryptoactifs. Oui… Sanaa est également passionnée et experte dans la blockchain et le Web3 🤯.


2. L’accompagnement des experts-comptables à la transformation numérique

Comment mener à bien une mission de transformation digitale d’un cabinet d’expertise-comptable ?


Sanaa nous explique qu’un des facteurs clés de succès d’un tel projet est l’implication des associés. Ils doivent prendre le temps de présenter le cabinet, ses objectifs, ses clients et son équipe. Les collaborateurs, justement, doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour comprendre ce changement. Il faut les impliquer dans le projet, leur expliquer les bénéfices qu’ils obtiendront et les motiver, afin de limiter la fameuse résistance au changement.


3. Aider les TPE/PME à faire la transition vers le digital

Sanaa est également une excellente communicante. Elle présente l’émission Connecte ta Boîte, un programme télévisé initié par France Num.



Les enjeux de la transformation numérique des TPE et PME sont à l’origine de cette initiative gouvernementale. L'émission propose de venir en aide aux TPE désireuses de se numériser, grâce aux conseils d’experts du sujet. Des petites entreprises qui composent notre tissu économique, comme le magasin de jouets de Delphine, l’activité de diététicienne de Mélanie, ou la ferronnerie de Frédéric.



Retrouvez Sanaa et les autres experts qui viennent en aide à ces TPE, sur le site de Comprendre le Numérique.


Sanaa est la preuve que le métier d’expert-comptable ne se limite pas aux déclarations fiscales. Et qu’aujourd’hui, il existe énormément de moyens pour distribuer de la valeur et aider les entrepreneurs à prendre le virage du numérique pour pérenniser et développer leurs entreprises.


Comme elle le dit dans notre podcast : il suffit d’oser !


Pour suivre Sanaa Moussaïd, ça se passe ici :

Suivez-la dans l'émission Connecte ta Boîte sur Youtube.


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

bottom of page