top of page

10 questions sur le DCG : Tout savoir pour votre orientation


S'orienter en DCG

Vous êtes en quête d'orientation et vous cherchez une formation dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ? Après vos recherches, vous vous êtes arrêté sur le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, et vous vous demandez s’il pourrait bien être la réponse à vos questions...


Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous vous posez sûrement des tonnes de questions : Suis-je fait pour ce diplôme ? Comment ça se passe exactement ? Quelles sont les matières enseignées ? Et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pas de panique, on est là pour vous guider !


Dans cet article, on répond aux questions les plus fréquentes que les étudiants se posent avant de s'inscrire en DCG. Et surtout, on vous donne les clés pour réussir cette formation et atteindre vos objectifs professionnels.


Alors, prêt à tout savoir sur le DCG ?


SOMMAIRE


1. Comment savoir si on est fait pour l'orientation en DCG ?


Étape 1 : Apprenez à vous connaître


Pour savoir si vous êtes fait pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, il est tout d'abord nécessaire de faire un travail d'introspection.


La question "Qui suis-je ?" peut sembler simple, mais en réalité, peu de personnes se connaissent vraiment. La perception que nous avons de nous-mêmes est souvent altérée par divers facteurs tels que les fausses croyances, l'influence émotionnelle de notre héritage familial, les blessures du passé, notre culture, les attentes sociales, la peur, l'estime de soi et la confiance en soi. Tous ces éléments peuvent influencer notre identification de notre véritable personnalité et donc de nos véritables passions dans la vie.


Plusieurs moyens neutres existent pour en apprendre plus sur vous. Le 1er est de faire des tests de personnalité, il y a un large choix, optez pour les tests MBTI, le test BIG Five ou bien l'ennéagramme par exemple. Ensuite, faites un travail écrit sur vous-même : rédiger votre propre manuel d'utilisation (vos besoins, vos forces, vos faiblesses, vos peurs...) vous aidera à creuser davantage sur votre personnalité et vos aspirations.


Étape 2 : Faites un test d'orientation en comptabilité


Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, il est temps de savoir si vous ressemblez au profil du comptable. Faites notre test d'orientation en comptabilité ! Ce test retrace le portrait-robot du comptable remarquable en 20 points.


(Consigne : Cochez les cases seulement si vous vous reconnaissez et le plus honnêtement possible. Une case cochée = 1 point)


☑️ J’aime la logique et l’analyse

☑️ Je suis endurant

☑️ Je suis consciencieux dans ce que je fais

☑️ J’aime les routines

☑️ Je suis précis et rigoureux

☑️ Je sais bien gérer mon temps et je sais respecter les délais

☑️ J’aime les chiffres et je suis un As du calcul mental

☑️ Je suis organisé

☑️ Je suis calme et patient

☑️ Je suis prévenant et j’inspire la confiance

☑️ Je suis réactif

☑️ Je suis régulier

☑️ Je suis à l’aise avec les règles

☑️ Je suis autonome

☑️ Je suis un bon communicant

☑️ Je sais gérer mon stress et gérer les urgences

☑️ J’ai un esprit d’équipe

☑️ J’aime Excel et travailler sur l’ordi

☑️ Je n’ai pas de problème à corriger mes propres erreurs

☑️ Je suis flexible, et j’aime m’améliorer sans cesse


Ressemblez-vous au profil du comptable ? Combien de cases avez-vous cochées ? .…/20


Résultats du test :

Moins de 7/20 : Vous n’êtes pas à votre place dans le domaine de la comptabilité. Vous pouvez fermer cet onglet.

★★ Entre 8/20 et 13/20 : Vous avez un feeling avec les métiers financiers, mais vous avez besoin d’explorer autre chose pour trouver votre job idéal. Peut-être une double compétence ?

★★★ Plus de 14/20 : La comptabilité et la gestion vous vont comme un gant. C'est parti pour le DCG ! Et pourquoi pas l'expertise comptable...


Étape 3 : Écoutez des podcasts en comptabilité et gestion


Rien de mieux que de se projeter à travers l'histoire de personnes issues du DCG. Écoutez des témoignages pour vous éclairer sur la réalité du terrain pour savoir si vraiment ce domaine vous attire.

Voici 3 podcasts en comptabilité et gestion :


2. Faut-il être fort en mathématique pour aller en DCG ?


Comptabilité et Mathématique : Des synonymes ?


Une fausse croyance... La comptabilité, ce n'est pas des Maths ! On confond toujours les deux, mais en réalité, en comptabilité, on ne compte pas, on comptabilise, et ce n’est pas le même verbe.

La comptabilité raconte seulement l’histoire financière de l’entreprise tout en respectant certaines règles : la comptabilité, c’est du Droit. Même si comme les maths, elle suit une logique à maîtriser, elle est intransigeante avec les règles. En compta il y a plus de lettres que de chiffres. Il n’y a qu’à lire le Plan Comptable Général : + 100 pages remplies de normes, d’articles, de règles et de principes où chaque opération d’une entreprise est classée de manière très précise dans un tiroir numéroté (compte) sans aucun oubli.


Bien sûr, on y trouvera un peu d'algèbre, comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions et les pourcentages, le calcul mental basique y est aussi un plus mais cela s'arrête au programme de CE2. Les seuls mathématiques que vous trouverez sont les mathématiques financières, elles sont assez simples et concernent d'autres matières du DCG comme le Contrôle de gestion (UE 11) et la Finance d'entreprise (UE 6) .


Si vous n'aimez pas les mathématiques mais que votre test de personnalité vous indique que vous êtes analytique, à l'aise avec les process et les règles, organisé, régulier, endurant... vous pouvez aller en DCG sans problème.


(Conclusion : À la question, « Peut-on être comptable si on est nul en math ? ». La réponse est un grand oui !)


👉 RDV sur notre compte Tiktok pour creuser ce point



3. Qu'est-ce que le DCG et quelles sont ses matières ?


Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme national de l'enseignement supérieur, reconnu et délivré par l'État. Le DCG est un diplôme de niveau licence (BAC + 3), équivalent à une licence universitaire. Il compte 13 matières obligatoires et une matière facultative réparties sur trois années d'études, avec un examen pour chaque matière à la fin de chaque année. Il n'existe qu'une seule session d'examen par an et le rattrapage n'existe pas.


Les 14 matières du DCG 👀

  • UE 1 : Fondamentaux du droit

  • UE 2 : Droit des sociétés et des Groupements d'Affaires

  • UE 3 : Droit social

  • UE 4 : Droit Fiscal

  • UE 5 : Économie contemporaine

  • UE 6 : Finance d'entreprise

  • UE 7 : Management

  • UE 8 : Systèmes d'information de gestion (SIG)

  • UE 9 : Comptabilité

  • UE 10 : Comptabilité approfondie

  • UE 11 : Contrôle de gestion

  • UE 12 : Anglais des affaires

  • UE 13 : Communication professionnelle

  • UE 14 (facultative) : Langue vivante étrangère (au choix : allemand, espagnol ou italien)

Le bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019 du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation précise le programme officiel de chaque matière du DCG, en précisant les compétences attendues et les savoirs associés.


Le stage obligatoire en DCG


Pour valider votre DCG, il est impératif de réaliser un stage, ou une activité professionnelle de référence, dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association, ou dans un cabinet d'expertise comptable.


⏰ La durée minimale de ce stage est de huit semaines.


Ce stage a plusieurs objectifs : vous familiariser avec le monde professionnel, vous permettre d'observer le fonctionnement d'une organisation et de mettre en pratique les concepts et les méthodes vus en cours de l'UE 13 - Communication professionnelle.


Cette expérience est aussi une excellente occasion de vous tenir informés des dernières actualités et des développements dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, d'acquérir de l'expérience professionnelle utile pour forger votre CV et de vous constituer votre 1er réseau professionnel dans ce domaine.


❤️‍🔥 Conseil pratique : Pour vous faire une idée plus profonde du contenu du DCG, rien de mieux que de lire un cours. Voici nos extraits de cours en ligne sur chaque UE disponibles gratuitement.


4. Quelles sont les conditions d'admission en DCG ?


Conditions d'inscription aux examens du DCG


Pour pouvoir vous inscrire aux examens du DCG, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat.

  • Avoir un titre ou diplôme reconnu en dispense du baccalauréat pour s'inscrire dans les universités.

  • Détenir un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance.

  • Être en possession d'un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV au RNCP ou au niveau 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D.6113-19 du Code du travail.

  • Posséder un diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique.

Ces conditions concernent tous les candidats du DCG : formation initiale, alternance et candidat libre.


Conditions d'admission en école préparant le DCG


Certaines écoles et lycées exigent souvent d'avoir un bon dossier scolaire pour être admis dans leurs classes de DCG. Pour entrer en première (via Parcoursup) ou en deuxième année de DCG, ils vont analyser vos relevés de notes (en terminal, au BAC, en BTS CG, ou dernier diplôme), les appréciations de vos anciens professeurs et vous faire passer un test et/ou un entretien d'admission (école privée). Ces conditions peuvent varier en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur que vous envisagez de rejoindre. Nous vous recommandons de vous informer directement auprès de l'école, du lycée ou de l'université pour connaître leurs exigences spécifiques d'admission.



5. Est-il préférable d'avoir un BAC STMG pour faire le DCG ?


DCG et BAC STMG


Si vous avez obtenu un BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), cela peut être un avantage pour intégrer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), car ce diplôme offre une formation de base en gestion, en comptabilité, en droit et en économie.


Si vous êtes lycéen en seconde et que vous visez le DCG ou les études d'expertise comptable, le BAC STMG est la meilleure voie pour vous familiariser avec votre futur cursus. Veillez à bien choisir en terminal l'enseignement de spécialité "Gestion et Finance" si vous visez le DCG.


DCG et autres BAC


Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir un BAC STMG pour accéder au DCG, cela reste juste une préférence. Les matières de première année de DCG partent de 0 et commencent par les bases. Il n'est pas obligatoire d'avoir des connaissances préalables en comptabilité ou en gestion des entreprises pour être admissible en première année du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Tous les Bacs sont donc bienvenus dans cette filière.


"Après mon BAC ES (Économique et Social), j'ai pu intégrer la première année de DCG en lycée public. Dans ma classe, il y avait tous types de BAC généraux. Mais la majorité des étudiants venaient du BAC STT G (ancien STMG)." Soumaya Dziri


6. Est-ce que le DCG est dur ?


Il est possible que vous ayez entendu dire, dans votre entourage, que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est difficile et qu'il faut être doué en mathématiques pour le réussir (relire la question n°2 de cet article à ce sujet). Vous avez peut-être même entendu parler de taux de réussite du DCG très bas. Cependant, la raison pour laquelle les taux de réussite sont bas est souvent liée à l'ignorance de la réelle quantité de travail nécessaire pour réussir chaque matière du diplôme. Pour décrocher le DCG, il est indispensable de fournir un effort important et régulier dans les différentes matières enseignées. Le diplôme peut sembler difficile, mais avec une bonne préparation, une approche méthodique et un bon mindset, il est tout à fait possible de le réussir.


NB : Notez que pour obtenir le DCG, vous devez obtenir au minimum 10/20 de moyenne générale sans avoir eu de note éliminatoire à une des matières (une note éliminatoire au DCG est une note inférieure à 6/20). Il n'existe qu'une seule session d'examen par an et le rattrapage n'existe pas.


Est-ce que le DCG est difficile ? Cela dépend donc en grande partie de votre approche et de votre travail personnel. Si vous ne prenez pas en compte la quantité de travail à fournir pour réussir le diplôme, si vous attendez la dernière minute pour réviser, ou si vous ne travaillez pas régulièrement, alors oui, le DCG sera difficile pour vous. Cependant, si vous travaillez avec assiduité et régularité, en suivant un planning de révisions organisé, en approfondissant vos connaissances, en vous entraînant, en ne faisant pas d'impasse, en veillant à bien chouchouter votre mémoire et surtout en restant déterminé alors le DCG deviendra plus accessible. Il ne s'agit pas seulement d'être "doué" ou "pas doué", mais plutôt d'adopter une attitude sérieuse et motivée envers vos études.


👍 Dernier point, il est essentiel de connaître à la perfection ce que le Jury attend de vous pour obtenir le DCG. Lire les rapports du Jury du DCG avant de vous orienter est essentiel.



7. Vaut-il mieux passer par un BTS CG, une licence CCA ou un BUT GEA avant d'aller en DCG ?


Une question légitime, que vous vous posez sûrement !


Il y a une différence importante entre ces diplômes. Prenons le cas du BTS CG. Le BTS CG est un diplôme de niveau Bac +2, tandis que le DCG est un diplôme de niveau Bac +3 qui se prépare traditionnellement en trois ans. La principale différence entre ces deux diplômes est le contenu de la formation.

Le DCG est considéré comme un diplôme technique qui a souvent une mauvaise réputation car il est perçu comme étant trop théorique. Toutefois, si vous maîtrisez les compétences techniques du DCG, vous serez un as dans des domaines tels que le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit social, la finance ou encore le contrôle de gestion. En revanche, le BTS CG a une mission différente. Il a pour but de rendre opérationnels les étudiants en leur apportant des compétences pratiques pour exercer dans des domaines tels que la comptabilité ou la gestion d'entreprise.


En ce qui concerne la question de savoir s'il est mieux de passer par un BTS CG, une licence CCA ou un BUT GEA pour aller en DCG, cela dépend des objectifs de chaque étudiant. Chacune de ces formations peut offrir des avantages différents en termes de contenu et de débouchés professionnels. Il est important de bien réfléchir à son projet professionnel et de se renseigner sur les contenus et les débouchés de chaque formation pour faire le choix le plus adapté.


Notez que si vous visez l'expertise comptable, il est préférable d'aller directement en DCG 1, même si vous avez plusieurs autres options de formations préalables possibles, telles que le BTS CG, la Licence CCA ou le BUT GEA qui vous donneront une partie du DCG en dispense mais qui vous feront perdre une année. En passant par le BTS CG, vous aurez votre DCG en 4 ans et non en 3 ans...


Dans cette vidéo, voici les questions que vous devez donc vous posez si vous hésitez entre le DCG, le BTS CG, le BUT GEA et la licence CCA :




8. Quel est le coût d'un DCG ?


Concernant le coût du DCG, il convient de distinguer deux éléments :

  • Le coût d'inscription à chaque UE

  • Le coût de préparation de celles-ci

Le DCG est un diplôme d'État.


Comme précisé à la question 3, le DCG est composé de 13 matières obligatoires. Elles peuvent se préparer de diverses manières : en candidat libre, en école privée, en lycée public, en formation initiale ou encore en alternance. Le coût d'un DCG varie en fonction du mode de préparation que vous allez choisir.



Pour vous donner une idée du budget*, nous avons listé les postes de coûts en fonction des différentes options de formation :


*NB : Sans estimer le poste "coût de la vie étudiante" qui dépend de votre situation personnelle (famille, logement, transports, nourriture...).

Candidat libre

Scolarisé en établissement public

Scolarisé en établissement privé en formation initiale

Alternance

Droits d'inscription obligatoires (Source légale)

22 € /UE

22 € /UE

22 € /UE

22 € /UE

Frais de scolarité

0 €

0 €

Entre 3 000 € et 5 000 € par an

0 € (Payés par l'entreprise)

Livres

Env. 50 € /UE

Env. 50 € /UE

Env. 50 € /UE

Env. 50 € /UE

Fournitures scolaires

Env. 100 €/an

Env. 100 €/an

Env. 100 €/an

Env. 100 €/an

​Soutien scolaire (facultatif)

Env. 300 €/an

Env. 300 €/an

Env. 300 €/an

Env. 300 €/an

Total pour

3 ans (soutien scolaire inclus)

2 208 €

2 208 €

​Entre 11 208 € et 17 208 €

2 208 €



9. Quelles sont les perspectives d'emploi après un DCG ?


Avant de commencer, prenez en compte une chose : rien n'est figé si on s'en donne les moyens et qu'on travaille dans le bon sens pour réussir. Nous voyons des titulaires du DCG rester comptable pendant des années et d'autres, devenir chef de mission ou DAF en quelques mois. Votre personnalité, votre curiosité et votre capacité d'apprentissage peuvent changer la trajectoire de votre carrière. Vous pouvez chercher les meilleures opportunités en prenant un peu d'expérience et en sortant de votre zone de confort.


La filière comptabilité et gestion est en tension et les entreprises et cabinets ont besoin de collaborateurs à tous les niveaux. Pour une grande partie, ils ont du mal à recruter. C'est aujourd'hui une force pour vous. Vous pouvez décrocher de bons jobs sans pour autant mobiliser 15 ans d'expériences. Vous avez la chance d'être dans une ère où votre progression peut aller très vite. La balle est dans votre camp.


"À 23 ans, j'ai eu l'opportunité d'être DAF par intérim pendant 1 an dans une société qui faisait 200M d'€ de CA. J'ai obtenu m'a place car j'ai mobilisé plusieurs capacités : une volonté de bien faire, une volonté accrue de progresser et un sens des responsabilités". Nicolas Piatkowski


Traditionnellement avec un DCG, vous avez plusieurs voies faciles d'accès :


  • être comptable général en entreprise

  • devenir collaborateur en cabinet

  • travailler dans un service contrôle de gestion

Cela ne représente que les métiers facilement accessibles. Avec un peu d'expérience et de chances, vous pouvez être chef comptable, DAF, chef de mission, contrôleur de gestion ou travailler dans la paie. Mais aujourd'hui, le DCG peut aussi vous ouvrir de nouveaux horizons. Ce diplôme confère à son titulaire de grandes compétences techniques sur les sujets financiers et juridiques. En complétant avec des formations en ligne en Marketing, SEO ou Copywriting (accessible par exemple sur des sites comme LiveMentor ou Openclassroom) vous pouvez travailler dans les services communications des cabinets comptables, des éditeurs de logiciels ou des services communications financières de grandes entreprises. Cela mixe votre diplôme avec d'autres compétences. Par exemple, dans notre podcast nous avons invité deux personnes ayant fait le DCG. Maxime Blasco a créé une agence marketing pour développer la stratégie de contenu des fintech et cabinets et Thomas Coget a créé l'une des plus grosses communautés Française autour d'Excel. Le DCG a été une flamme pour leurs activités.


10. Est-ce que le DCG permet d'accéder à des formations supérieures ?


Le DCG est un diplôme de niveau bac + 3 et confère le grade de licence. Cette étape permet de viser différents cursus en lien avec la thématique du diplôme : Comptabilité, Finance, Contrôle de gestion, Fiscalité, Droit des sociétés ou Droit social. Avec un DCG, il est facile de poursuivre vers un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui correspond à la suite "logique".


Mais hormis le DSCG, plusieurs options s'offrent à vous : celle d'aller dans une école de commerce ou celle de viser un master comme le master CCA, Finance, RH, Gestion ou Fiscalité. Généralement les diplômes supérieurs peuvent se faire en format initial, en alternance, en présentiel ou en ligne en fonction de l'école choisie.


Même si valider un master après le DCG est recommandé, nous vous invitons aussi à développer des compétences annexes au diplôme. Avec un DCG ou un master, vous allez avoir des responsabilités dans vos fonctions. Pour apporter de la valeur à l'entreprise, il ne faut pas maîtriser seulement les chiffres. Mais développer sa curiosité sur tout ce qui compose l'entreprise : marketing, produit, commerce, communication...


Clément Petit, ancien CFO de Veepe et CFO de Back Market, précisait dans l'un de nos podcasts : "Je passe 80% de mon temps à l'extérieur de mon bureau pour échanger avec les services et j'incite mon équipe finance à le faire. "

Aussi, le DCG permet d'accéder à d'autres formations supérieures qui n'entrent pas dans le schéma cité précédemment. Il convient de se renseigner auprès des écoles ou centres de formations. Même si cela semble impossible sur le papier, tentez toujours votre chance.



BONUS : Le livre pour réussir à coup sûr son DCG 🎓👇


LIVRE ORIENTATION DCG




bottom of page