• Nicolas Piatkowski

Le Directeur Administratif & Financier, maillon essentiel de l'entreprise

Mis à jour : janv. 10



Le DAF (directeur administratif et financier) est le chef d’orchestre de la comptabilité-finance d’une entreprise. Rôle ultra-stratégique en start-up, c’est une personnage central de l’organisation, en relation directe avec la direction général ou le CEO. Le DAF est tout simplement le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise, c’est à lui qu’il incombe de maintenir les comptes en état.


Qui est le DAF au rôle clé ?


Prenons l'exemple de Jeanne directrice administrative et financière. Elle aurait aussi pu exercer sous le titre de secrétaire général, directrice générale finance ou encore DG adjoint finance et RH.


Bref, elle est DAF dans une start-up tech qui arrive bientôt à 2 années d’existence. Sans elle, jamais la jeune pousse n’aurait pu lever 2,5 millions d’euros au printemps dernier. En effet, son rôle dès les premiers jours (elle est également associée) a été capital et continue de l’être au quotidien.


La principale mission de Jeanne, DAF en start-up


Jeanne a pour principale mission de définir et de mettre en application la politique de gestion financière de la start-up. Concrètement, cela englobe tous les aspects liés à la trésorerie, au contrôle de gestion ou encore à la comptabilité générale de l’entreprise.


Mais elle ne prend pas ses décisions seule : elle agit selon les choix stratégiques de Léo, son CEO et de Ina, la COO. Elle doit aussi prendre en considération toutes les réglementations en vigueur au niveau fiscal, financier et commercial, tant sur le plan national que sur le plan international.


Pour mener à bien cette mission globale, elle divise son activité en 5 grands axes, comme la majorité des DAF :


● L’encadrement et le management de son équipe dédiée à la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité et au contrôle de gestion


● Une bonne dose de comptabilité avec contrôle de gestion et reporting


● La gestion administrative au quotidien


● Un ensemble de trésorerie, de crédit, de recouvrement et de relations bancaires


● Le tout saupoudré d’une couche de droit des affaires avec sa fiscalité


Activités quotidiennes du DAF


Chaque jour, Jeanne s’occupe de la coordination et de l’encadrement des services comptabilité et finances, le service du personnel, l’administration ainsi que les services généraux.


- Elle conseille son CEO et sa COO sur les meilleures décisions stratégiques.

- Elle installe les outils de reporting de la situation financière.

- Elle travaille sur l’optimisation de la gestion des capitaux de la start-up.

- Elle prépare les budgets de l’entreprise pour les périodes à venir.

- Elle supervise le recouvrement des créances clients.

- Elle négocie l’emprunt envisagé avec la banque.


Mais plus encore, elle participe à des projets d’envergure comme l’introduction en bourse de la start-up, prévue pour l’année prochaine.


Des RH à la communication en passant par les achats, le champ d’action du DAF peut aller bien au-delà de la simple comptabilité-gestion-finance. Après tout, Jeanne est un maillon essentiel de son entreprise et elle doit prendre en charge tous les aspects stratégiques que lui délègue son CEO.

🎁 Vidéo bonus : Le Métier de Directeur Administratif et Financier

Combien gagne un DAF ?


Le salaire du DAF est très intéressant. En effet, c’est un poste central de toute entreprise et seuls les profils expérimentés peuvent y accéder, sauf exception.


Jeanne touche 55 000 euros par an, brut. C’est dans la moyenne : entre 45 000 et 70 000 euros annuel… sans le variable.


La rémunération moyenne d’un DAF en France est de 65 000 euros annuel brut… pas mal, non ? Encore quelques années et Jeanne pourra y prétendre. Mais cela peut aller bien au delà en fonction de la taille de l'entreprise.


Pour ma part, j'ai déjà vu des DAF toucher 250.000€/an.


Le métier de DAF vu par les offres d’emploi

Que nous disent les annonces d’emploi pour le poste de DAF proposées par Indeed ?


Dans une belle agence SEO parisienne, on trouve cette offre. Ils recherchent un profil de DAF plutôt expérimenté, avec au moins 5 années au compteur. Les missions sont variées et le poste est enrichissant.


Dans une société industrielle importante, on trouve cette offre avec un salaire allant de 70 000 à 80 000 euros annuel brut ! La description est sommaire mais elle englobe les grands classique de métier de directeur administratif et financier.



Êtes-vous fait(e) pour être DAF ?


Qualités et compétences indispensables d’un directeur administratif et financier


Faisons ensemble un test, du type de ceux que l’on trouve dans les magazines. Cochez les propositions qui vous correspondent et vous découvrirez si le métier de DAF peut être idéal pour vous :


- Vous êtes plein(e) de rigueur, de méthode et la réactivité vous tient à coeur

- Vous êtes plutôt du genre organisé(e)

- Votre capacité à communiquer est reconnue

- Votre sens de la négociation vous permet de créer des relations commerciales gagnant-gagnant avec vos interlocuteurs

- Vous avez ou souhaitez développer des compétences en comptabilité générale, analytique et publique

- Vous avez ou souhaitez développer de fortes connaissances en droit, en fiscalité ainsi qu’en - réglementation bancaire

- Vous ne doutez pas de votre capacité d’analyse et de votre esprit de synthèse

- L’anglais est votre seconde langue de prédilection


Alors, vous avez au moins 8 cases de cochées ? Vous êtes en bonne voie pour devenir DAF.


Oui, il n’y a que 8 cases et mieux vaut qu’aucune ne vous fasse défaut : ce sont les prérequis pour accéder à ce poste… en plus de la formation et de l’expérience, indispensables.


Formation et expérience du DAF


Le métier de DAF n’est pas ouvert aux débutants, sauf dans certains cas, comme une start-up en lancement. Mais mieux vaut assurer ses arrières et son employabilité avec une formation de qualité, comme un bac + 5 en gestion, en économie, en droit des affaires ou encore en finance-comptabilité.


Le DCG et le DSCG restent des valeurs sûres comme pour de nombreux métiers réservés aux amoureux des chiffres.


Les écoles de commerce proposent également des spécialisations en comptabilité finance qui forment bien les futurs DAF, de même que les IEP et les formations complémentaires en gestion après une école d'ingénieur.


Être DAF est déjà une position exceptionnelle avec de grandes responsabilités. Mais ces dernières peuvent se multiplier au fil du temps, rendant le directeur administratif et financier toujours plus indispensable. Il n’est pas rare qu’après quelques années, il soit en charge du pilotage de grands projets de fusion-acquisition.


Mieux encore : pourquoi ne pas viser un poste de direction générale ? C’est tout-à-fait atteignable avec du travail.

👉 Pour aller plus loin avec nous

> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Découvrez notre pédagogie pour voir comment nous faisons réussir nos étudiants.