• Nicolas Piatkowski

Dans quel ordre passer les UE du DCG ?

Mis à jour : févr. 16


ordre de passage des ue du DCG

Le DCG est un diplôme à part entière dans sa préparation et sa validation.


Et pour cause, on peut le faire à l’école, en candidat libre, en alternance, en plusieurs années ou au contraire rapidement.


Un mixte intéressant si l’on cherche la flexibilité. Mais cela peut vite devenir un cauchemar tellement les possibilités sont infinies.


C’est pour ça qu’on peut légitimement se poser la question suivante : Par quelles UE (matières) du DCG faut-il commencer ?


Et c’est bien une question que nous recevons toutes les semaines chez Les Geeks des Chiffres.


Dans cet article, je vais vous dévoiler des astuces pour préparer vos UE du DCG en fonction de vos objectifs et vos possibilités.

Chaque situation personnelle est différente.


Alors chaque stratégie la sera également. Le principal pour vous est d’adopter un système sur mesure qui sera en adéquation avec vos besoins. 👌


Voici le sommaire de l’article :

1. Démarrer le DCG en suivant le schéma scolaire traditionnel

2. Démarrer le DCG en suivant la tendance du marché de l’emploi

3. Démarrer le DCG en suivant son intuition et ses capacités




1. Démarrer le DCG en suivant le modèle scolaire classique 👴🏻


Traditionnellement le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme qui se déroule sur 3 ans. Composé de 13 épreuves (+1 facultative), celles-ci sont réparties par « logique » pédagogique.


Je dis bien « logique » car nous verrons un peu plus bas qu’il n’est pas forcément nécessaire de suivre ce modèle pour réussir brillamment le DCG.


Toutefois la majeure partie des écoles (en classe ou à distance) fonctionnent en utilisant ce modèle de préparation :


DCG année 1, 2 et 3

Les matières de l’année 1 du DCG :


  • UE 1 : Fondamentaux du droit

  • UE 5 : Économie contemporaine

  • UE 8 : Système d’Information et de Gestion (SIG)

  • UE 9 : Comptabilité

  • UE 12 : Anglais des affaires


🍰 C’est une mise en bouche dans le diplôme.


On y prépare les matières les plus simples et celles dont les taux de réussite sont les meilleurs. Du moins comparativement aux années 2 et 3.


La première année du DCG est souvent une phase test pour les candidats. Certains vont adorer et d’autres détester.


Mais quoi qu’il en soit il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour réussir votre entrée en matière, je vous recommande chaudement de :


  • Ne pas juger trop vite le diplôme.

En fonction de votre parcours, le démarrage sera plus ou moins dur. Mais en s’accrochant on peut obtenir des résultats excellents sans pour autant y laisser notre vie sociale. 😭


  • Visez la régularité

Je ne le répéterai jamais assez. Le DCG est un marathon, pas un sprint. Il est indispensable de « travailler peu, mais tout le temps ».


L’idée que je défends derrière ce concept est la création d’une routine d’apprentissage qui soit légère à suivre et bénéfique sur le plan pédagogique.


Nous autres, les humains, n’aimons pas beaucoup la contrainte longue et forcée. Alors il faut y aller par étapes pour vivre une expérience d’apprentissage qui soit fun, stimulante et agréable. Chez Les Geeks des Chiffres c’est vraiment ça que nous défendons dans nos formations en ligne.



Il vaut mieux faire facilement 7 x 1h qu’une fois 7h en finissant à bout de souffle. 🤒

En plus, il sera plus facile de retenir les concepts des matières préparées en avançant par petits grains que par gros blocs monstrueux.


  • Ne pas avoir peur de l’échec

L’échec est un passage obligé dans une carrière. Tout le monde y passe tôt ou tard. Même les plus grands de ce monde sont passés par ces étapes. La vie n’est pas un long fleuve tranquille...

Le DCG est un diplôme reconnu qui a de la valeur sur le marché du travail. Il suffit de faire une recherche sur Google pour s’en rendre compte. Mais comme toute chose qui a de la valeur, il n’est pas facile à obtenir ! Il n’y a qu’à regarder les taux de réussite pour se faire une opinion.

Donc l’échec peut arriver dans la quête au DCG.

Rassurez-vous ! 💪


Si vous ratez une UE, vous aurez la possibilité de le repasser en candidat libre l’année suivante. C’est le GROS avantage de ce diplôme.


  • Ne lésinez surtout pas sur les ressources pédagogiques

J’insiste sur ce point. Pour obtenir des résultats honorables, vous devez en avoir dans la tête. Et pour ça, un moyen simple est d’avoir des outils efficaces à la réussite de vos examens :

  • Des cours faciles à comprendre

  • Des cas pratiques pour vous entraîner au maximum

  • Un entourage favorable à la réussite.

Pour ça, je peux vous recommander nos formations en ligne qui vous aideront à préparer le DCG même si vous partez de 0.


Mais pas que !


Vous pouvez aussi acheter des livres et des cas pratiques auprès des éditeurs les plus connus. Cela vous aidera à faire des exercices en plus et à vous rassurer.

Surtout soyez conscient que la réussite à un prix. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir dans vos compétences. Vous gagnerez un temps fou tout en décuplant vos connaissances.


À titre personnel, j’ai commis cette erreur. Celle d’être dans l’économie. Je pensais que je pouvais me débrouiller seul.

J’en ai payé le prix.

Aujourd’hui il m’arrive régulièrement d’investir dans des formations entre 500 et 3 000 € plusieurs fois par an. Et j’y gagne 10 fois plus à chaque fois.

Enfin, un autre point crucial.


C’est de rester avec un entourage propice à la réussite. Une célèbre citation de Jim Rohn nous rappelle ce principe : « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps »


Alors choisissez bien vos camarades du DCG pour vous mettre en ordre de marche vers l’atteinte de vos objectifs.


Les matières de l’année 2 du DCG :


UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires

UE 4 : Droit Fiscal

UE 6 : Finance d’entreprise

UE 10 : Comptabilité Approfondie


Ce sont des matières plus difficiles mais terriblement intéressantes !


Vous y trouverez des compétences demandées par les entreprises. Cette année 2 est l’année qui vous aidera à prendre confiance en vous et pourquoi pas obtenir de sérieux points d’avances pour l’année 3.

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai fait mon DCG, j’avais des dispenses grâce à mon BTS CG. Je suis arrivé directement en année 2.

J’ai mis toute mon énergie pour « cartonner » cette année-là. Cela m’a permis d’avoir des points en plus pour affronter l’année 3 que j’ai fait 100% en candidat libre.


Il me fallait juste 7/20 à mes UE pour valider le diplôme. Je n’avais aucun stress.



Les matières de l’année 3 du DCG :


UE 3 : Droit social

UE 7 : Management

UE 11 : Contrôle de gestion

UE 13 : Communication professionnelle


C’est la dernière ligne droite. La fin d’une aventure pour obtenir le meilleur diplôme en comptabilité et gestion de sa catégorie.


Je précise quand même que le schéma « année 1, 2 et 3 » peut être différent en fonction des écoles. Certaines UE comme les SIG peuvent être faites en année 2.


📺 Voir le contenu de l'article en vidéo :


2. Faire le DCG en suivant les besoins du marché de l’emploi

Le DCG est un diplôme flexible dans sa préparation. Et pour cause, si vous le désirez, vous pouvez préparer les UE dans l’ordre que vous souhaitez.

Bien sûr, il est nécessaire de respecter une logique pédagogique.

Par exemple :

  1. Faire l’UE9 - Comptabilité avant l’U10 - Comptabilité Approfondie

  2. Faire l’UE 1 : Fondamentaux du droit avant l’UE2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires


Mais beaucoup d’étudiants font le DCG en candidat libre. Leur situation est différente : salarié en poste, reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, etc.


Et souvent, l’objectif pour ces candidats est de s’insérer au plus vite possible vers de nouvelles fonctions en comptabilité et gestion malgré un faible niveau d’expérience dans le domaine.


Alors nous préconisons à ces candidats de préparer le DCG favorisant les UE dont les compétences sont demandées par les entreprises.

Par exemple, une entreprise préférera un candidat capable de tenir sa comptabilité et déclarer l’impôt sur les sociétés que de connaître les principales théories économiques.

L’idée pour eux sera de capitaliser sur la préparation du DCG dans leur recherche d’emploi. Bien sûr si l’objectif est de trouver un nouveau job en même temps.


C’est pour ça que nous proposons un schéma orienté « besoin des entreprises » dans l’ordre de passage des matières du DCG :


  • UE 9 - Comptabilité

  • UE 4 - Droit Fiscal

  • UE 6 - Finance d’entreprise

  • UE 10 - Comptabilité Approfondie

  • UE 11 - Contrôle de gestion

  • UE 12 - Anglais des affaires

  • UE 1 - Fondamentaux du droit

  • UE 2 - Droit des sociétés et des groupements d’affaires

  • UE 3 - Droit social

  • UE 5 - Économie contemporaine

  • UE 7 - Management

  • UE 8 - Système d’Information et de Gestion (SIG)

  • UE 13 - Communication professionnelle


Ne serait-ce qu’en validant les 5 premières UE du DCG vous aurez les compétences requises pour postuler à la plupart des annonces en comptabilité générale. Et j’ajoute même ! Vous aurez des compétences encore plus poussées que celles des comptables en poste depuis des années. 🔥

Chez Les Geeks des Chiffres, des exemples comme ça, il en existe des centaines.


Je pense à Manon qui a fait les UE 9, 10 et 4 et a trouvé un CDI de collaboratrice comptable en cabinet. Mais aussi à Sylvie qui a fait uniquement l’UE9 Comptabilité pour obtenir un job de RAF dans une petite PME.


Pour ma part, je n’avais pas encore validé le DCG que j’étais adjoint DAF (à 22 ans) chez Citroën dans une filiale qui faisait 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.


⛔️ Attention toutefois, la vision finale sera bien de valider le diplôme. Donc peu importe l’ordre de passage des UE, il faudra tout passer ! 😉

3. Démarrer le DCG en suivant son intuition et ses capacités

Se lancer dans le DCG est pour beaucoup de personnes le challenge d’une vie. Une période consacrée afin de créer un avenir professionnel inspirant et viser des fonctions plus intéressantes.


Mais souvent le DCG fait peur et je vois les phrases suivantes venant des aspirants au diplôme :

  • "J’ai peur de ne pas y arriver"

  • "Le DCG est trop dur"

  • "Comment vais-je m’organiser ?"

  • "J’ai une vie de famille à côté"

  • "Je ne sais pas si cela va me plaire"

Toutes ces questions sont légitimes. Mais elles ne doivent pas inhiber au point de ne pas agir.


Chez Les Geeks des Chiffres, nos recommandations sont simples face à ces candidats. Il faut commencer petit :

  • Préparer 1 à 3 UE la première année pour voir comment vous allez vous en sortir

  • Se concentrer sur les UE en lien avec ses objectifs à court terme. (Changer de travail, évoluer dans son métier, découvrir doucement le diplôme, trouver une organisation compatible avec sa vie personnelle…). Le choix des UE doit contribuer le plus vite possible à l’atteinte de votre objectif.

  • Se concentrer sur les UE qui vous donnent envie. Le cerveau n’aime pas beaucoup faire des efforts. Sauf s’il est stimulé. Si vous travaillez dès le départ sur des UE qui vous plaisent vous aurez plus de chance de les réussir.

Cette réussite créera la confiance en vous. Cette confiance vous donnera envie de poursuivre et de valider le DCG.


En respectant ce cheminement, cela vous permettra de commencer doucement en faisant ce qui vous plaît tout en vous aidant à atteindre votre objectif.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et vos questions.


Toute l’équipe sera heureuse de vous aider. ♥️

👉 Pour aller plus loin avec nous

Découvrez notre Masterclass gratuite : Comment réussir le DCG en moins de 3 ans.

Des astuces concrètes à mettre en place pour avoir une organisation millimétrée et valider le diplôme.


❤️ Vous avez aimé cet article ? Alors suivez-nous sur Instagram et parlez de nous à vos amis !

🎬 Vous pouvez aussi vous abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

🎁 Vous préparez le DCG ? Découvrez nos cours gratuits

💡Sinon, vous pouvez nous poser toutes vos questions ;)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout