top of page

L’avis de François Aupetit (CEO d’Evoliz) sur la facture électronique

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


François Au Petit - CEO Evoliz

Dans le 51ème épisode de notre podcast, nous avons reçu François Aupetit, CEO et cofondateur d’Evoliz.


Evoliz est un logiciel qui existe depuis 12 ans. Il est au service de milliers de dirigeants de TPE, qui l’utilisent pour gérer leur entreprise (achats, ventes, banque).


François nous a partagé son avis sur la facture électronique. Comment est-ce qu’il appréhende ce changement ? Quelle trajectoire va prendre Evoliz ? Quel impact pour les experts-comptables et leurs clients ?


Un échange passionnant, dont nous avons extrait quelques pépites dans cet article.



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


L’histoire d’Evoliz



Evoliz est un ERP pour les TPE. C’est-à-dire, un outil de gestion tout-en-un qui permet aux dirigeants de piloter leur activité. Les trois gros piliers pris en charge par Evoliz sont :

  • Les achats, avec l’enregistrement des factures

  • Les ventes, de l’édition du devis jusqu’à la facture

  • Les flux financiers, avec la récupération bancaire et le rapprochement


Sur Evoliz, l’entrepreneur dispose de toutes ses données de gestion mais aussi de rapport lui permettant de savoir où il en est et où est-ce qu’il va.



Début 2023, Evoliz compte plus de 26 000 utilisateurs, accompagnés par une trentaine de collaborateurs. François souligne que cette croissance s’est faite sur du long terme (12 ans) avec un modèle économique pérenne (Evoliz est un éditeur de logiciel SaaS rentable 😎).


En janvier 2023, Evoliz réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros. L’objectif ? Accélérer l’exécution d’une feuille de route ambitieuse, avec le virage de la facturation électronique en 2024. Au programme : des recrutements, de la communication et une évolution du produit.


La réforme sur la facture électronique

La facture électronique est une révolution dans le paysage économique français. Toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront (d’ici 2026 pour les TPE) émettre, transmettre et recevoir les factures sous format électronique.



En résumé, au lieu de transmettre les factures de ventes à leurs clients (B2B), les entreprises devront les transmettre à l’administration, sous un certain format. Celle-ci se chargera de les transmettre au client et de valider le paiement le cas échéant. Cette réforme va notamment permettre à l’Etat de connaître en temps réel la situation économique du pays. Et de réduire la fraude à la TVA.


Autre conséquence, la comptabilité des entreprises sera en grande partie automatisée. Les factures de ventes, d’achats et leur paiement seront contrôlées en temps réel. Le gain de temps et de sécurité est potentiellement énorme.


Quel peut être l’impact sur les cabinets d’expertise-comptable ?


L’impact de la facture électronique sur les TPE et leurs experts-comptables

Selon François, cette réforme est l’occasion pour les experts-comptables de se concentrer enfin sur leur cœur de métier : le conseil aux dirigeants.


Oui, la production comptable dans les cabinets est amenée à disparaître (car automatisée). Mais il va falloir accompagner les dirigeants dans ce changement. Et les aider dans leur gestion administrative. C’est peut-être ça, l’avenir des assistants comptables, selon François.


Les honoraires liés à la saisie des écritures courantes et la déclaration de TVA vont drastiquement diminuer. Mais il faudra tout de même aider les dirigeants dans l’organisation de leur facturation, leurs achats, le recouvrement et le pilotage. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour les cabinets comptables.


Avec la facture électronique, les cabinets auront en temps réel les données comptables et financières de leurs clients. C’est une opportunité énorme de mieux les accompagner et les conseiller.


👉 Pour suivre François Aupetit, rendez-vous sur LinkedIn.



🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page