top of page

Comment créer une expérience collaborateur mémorable (au bénéfice de l’expérience client) ?


Bartosz Jakubowski - Alven

Dans l’épisode 50 du Podcast Les Geeks des Chiffres, nous avons reçu Jérémy Renchy, président et co-fondateur du cabinet Kardynal.


Jérémy se présente comme un expert-comptable passionné d’entrepreneuriat et en réflexion sur l’expérience collaborateurs. C’est sur ce dernier point qu’il nous a apporté beaucoup de valeur, lors de notre podcast.


Dans cet article, nous vous présentons les bonnes pratiques mises en place par Jérémy et ses associés pour optimiser l’expérience collaborateur (au bénéfice de l’expérience client 💡).



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


La première étape : le recrutement



source : Kardynal


L’expérience collaborateur commence avant que le salarié pose un pied dans l’entreprise. Car un recrutement bien mené permet de choisir la bonne personne, pour le bon poste.


La clé selon Jérémy, c’est de comprendre ce que veulent vraiment vos recrues. La personne que vous avez en face, veut-elle être en contact avec les clients ? Veut-elle faire de la technique pure et dure ? Veut-elle évoluer rapidement ? Il faut qu’il y ait une adéquation entre votre offre et les envies de la recrue.


Il faut également un fit avec la culture d’entreprise. Par exemple, Jérémy veut que la communication des collaborateurs reflète l’image d’excellence de son cabinet. Il prête donc un regard attentif sur la communication orale et écrite des recrues.


Pour s’assurer que les motivations du candidat soient alignées avec les besoins du cabinet, Jérémy demande à la recrue de lui envoyer un e-mail de compte rendu, suite à l’entretien. C’est un moyen supplémentaire de contrôler les points vus ci-dessus.


L’onboarding : bien accueillir son nouvel équipier


L’accueil du collaborateur doit être mémorable. Chez Kardynal, chaque nouvelle recrue a un parrain pour l’accompagner dans sa nouvelle aventure.


Elle dispose aussi d’un livret d’accueil d’une soixantaine de pages, lui permettant de comprendre dès le départ l’organisation en place, les outils, les équipes, les missions et la vision. La recrue peut lire le livret avant d’arriver dans l’entreprise, pour mieux s’immerger.


Enfin, chaque recrue doit suivre un ensemble de formations durant ses premières semaines. Cela leur permet notamment de bien comprendre les outils utilisés au quotidien.


Ces 3 outils simples (parrainage, livret d’accueil et formation) permettent d’aider le collaborateur à s’intégrer. C’est aussi un bon moyen pour les dirigeants de gagner du temps, car ils s’assurent que la nouvelle recrue connaît rapidement son travail, son environnement et ses outils.


L’expérience collaborateur au quotidien


Comme dans beaucoup de cabinets, les équipes de Kardynal sont réparties en différents postes hiérarchiques et techniques. Cela permet à chacun d’être concentré sur ce qu’il sait faire. C’est aussi un moyen d’évoluer (passer d’assistant à chargé de mission, ou de chargé de mission à manager par exemple).


Jérémy est concentré sur une chose : comprendre ce que veulent ses collaborateurs et les aider à évoluer vers leurs objectifs.


Enfin, l’environnement de travail est très important chez Kardynal. La vingtaine de collaborateurs travaille dans une grande maison, avec un parc.


Chaque vendredi après-midi, les collaborateurs travaillent depuis chez eux, en totale autonomie. Les associés ne contrôlent pas ce que font les collaborateurs quand ils sont en télétravail. L’essentiel étant la satisfaction des clients.


C’est très simple, mais l’ensemble de ces actions a permis à Kardynal de grandir sans avoir une seule démission. Tout le monde y gagne :

  • les collaborateurs, car ils se sentent bien dans leur travail ;

  • les clients, car leurs comptables sont heureux et motivés ;

  • les associés, car l’entreprise peut continuer à grandir tranquillement.


Pour suivre Jérémy Renchy, ça se passe sur LinkedIn.


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page