• Nicolas Piatkowski

Les 4 traits communs des personnes qui travaillent dans les services financiers



"Généralement", les financiers ne sont pas les professionnels les plus extravertis. Ils ne communiquent pas abondamment sur leur entreprise, leur métier ou leur personne. Ce ne sont pas non plus de grands networkers ou d’excellents orateurs.


Les personnes qui travaillent dans les services financiers correspondent souvent à un profil-type, au moins au niveau de leur personnalité, de leurs compétences et de leur façon de travailler.


Analysons ensemble leurs 4 grands traits communs.


1 - Une grande fiabilité qui inspire la confiance


On ne confie pas la gestion de ses comptes, de ses investissements, de sa trésorerie et globalement de son argent à n’importe qui.


Dans le domaine financier plus que dans tout autre, la confiance est cruciale. C’est pourquoi les personnes y travaillent, qu’il s’agisse des conseillers en gestion de patrimoine, les analystes financiers ou encore des DAF sont des professionnels d’une grande fiabilité.

Leur discrétion est à la hauteur de leur appétence du chiffre.


C’est justement parce qu’on ne confie pas ses finances à l’aveugle qu’ils sont si nombreux à adopter ses traits communs. En fait, le type de personne travaillant dans la finance est souvent quelqu’un de fiable et de digne de confiance bien avant de se lancer dans ce secteur.


Vous savez ce que l’on dit, on choisit ses études et sa filière en fonction de sa personnalité, et non l’inverse. D’une certaine manière, ce sont un peu nos études qui nous choisissent.

Alors même s’il existe bien sûr des exceptions (les scandales financiers le montrent régulièrement), un professionnel de la finance inspire souvent une grande confiance.


Pourquoi est-ce si important, au-delà du fait que l’argent soit un sujet sensible ?


Tout simplement que dans de nombreux postes, le financier a un rôle de conseil et que ce conseil doit être fiable.

L’entreprise doit pouvoir compter sur les conseils financiers donnés par le professionnel, car elle n’a pas ou peu la compétence en interne.


2 - Un esprit d’analyse qui surpasse le goût du chiffre


Le stéréotype le plus récurrent pour décrire un professionnel de la finance, mais aussi de la comptabilité ou de la gestion, est le goût (voire l’amour) du chiffre. ♥️

Aimer manier les chiffres est en effet un trait de personnalité (plus proche de la compétence en réalité) propre à ces professionnels.


Mais il y a un autre trait de personnalité commun aux personnes qui travaillent dans les services financiers et il est d’ailleurs lié à cette appétence aux chiffres : l’esprit d’analyse. Être analytique, aimer les chiffres et n’avoir aucun problème à passer la journée à analyser des systèmes complexes est très commun chez ces experts.


L’esprit d’analyse ne les quitte jamais d’ailleurs, même dans leur vie personnelle. Ils aiment analyser les situations, les tendances sociétales, les comportements sociaux, les décisions politiques et le contexte économique.


N’ayons pas peur de faire des généralités parfois inexactes ici, après tout c’est un peu le but de l’article !


D’ailleurs, il n’y a pas que l’analyste financier qui dispose d’un esprit très analytique.

Et au passage, l’esprit d’analyse va de paire avec l’esprit de synthèse : la capacité à retirer le plus important et à créer un message simple à partir d’une grande quantité d’informations complexes.


En effet, analyser requiert de pouvoir synthétiser, au risque de ne pouvoir communiquer efficacement les résultats d’une analyse ou d’offrir du conseil concret et de qualité.

Résumons donc ce trait caractère très global : l’esprit d’analyse, étroitement lié au goût du chiffre et allant de paire avec l’esprit de synthèse.




3 - Une rigueur de fer qui va au-delà du simple sérieux


Venons-en à la traditionnelle “rigueur” qui entoure telle une aura les métiers liés aux chiffres, comme c’est le cas des personnes qui travaillent dans les services financiers. On l’associe par ailleurs régulièrement à la discipline, l’organisation et l’excellence.

Alors bien sûr, tout cela est vrai : travailler en finance et avec les chiffres requiert énormément de rigueur. Au quotidien. En permanence. Au moindre moment de relâchement, le risque d’erreur grandit. 😱


Les personnes très pointilleuses, très à cheval sur l’ordre, le rangement et la perfection, font souvent d’excellent financiers. Pas de doute, s’il fallait privilégier un critère sur les autres pour recruter un financier, ce serait celui de la rigueur.


Un véritable amour du chiffre, un fort esprit d’analyse et même une fiabilité inspirant une confiance sans faille ne sont pas suffisants si la rigueur et la culture du travail bien fait ne sont pas au rendez-vous. La marge d’erreur est très fine dans la finance car la moindre petite inexactitude peut avoir de lourdes conséquences.


Et ce risque, aucune entreprise ne peut se le permettre. Ce serait bien trop grave : perte d’argent, poursuites judiciaires, dégradation de l’image de l’entreprise, etc.

C’est pour cela que la rigueur, comme la discipline, l’organisation et limite le perfectionnisme, sont des traits communs des personnes qui travaillent dans les services financiers.


C’est tout simplement indispensable.


4 - Le courage d’avoir de l’audace


Le quotidien d’un financier n’est pas pauvre en prise de grandes décisions, surtout quand il exerce un métier à responsabilités. De nombreuses personnes comptent sur lui et attendent de sa part un véritable esprit d’initiative. Il doit être capable de défendre son point de vue et de s’avancer sur des sujets parfois sensibles.


Son entreprise a besoin de cela et fait appel à lui pour cette raison.


Le dernier trait commun des personnes qui travaillent dans les services financiers est donc cette notion de courage et d’audace. 💪


Quelqu’un qui a peu confiance en lui, qui n’ose pas prendre de décisions et qui a peur de défendre son point de vue face à de potentiels contradicteurs ne sera pas un bon financier. Quand il est question d’argent et surtout si les sommes sont importantes, c’est une personne stable, équilibrée et confiance que l’on recherche.


Le courage et l’audace sont donc indispensables, bien que ce ne soient pas forcément les premières qualités auxquelles on pense lorsqu’on imagine “les gens de la finance”.


5 - Conclusion


Une grande fiabilité inspirant la confiance, le goût du chiffre, un esprit d’analyse doublé d’un esprit de synthèse, un rigueur à toute épreuve et le courage d’avoir du courage, voici les grands traits communs des personnes qui travaillent dans les services financiers. Il y en a évidemment d’autres, mais si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes sans doute fait(e) pour la finance.


👉 Pour aller plus loin avec nous




> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.