• Nicolas Piatkowski

Parcours d'élèves. Jean Luc Berson. L'organisation est son domaine de prédilection.


Jean Luc c'est un pro de l'organisation. Il en a même fait son business depuis 2011 en accompagnant tout type d'entreprise, allant de la TPE jusqu'à maintenant des grands groupes. Une belle évolution qui n'est pas du au hasard.


Jean Luc c'est un ga en or.


Bienveillant, sympa et ultra pro. Il s'est inscrit à notre formation en ligne : La Gestion Financière pour Entrepreneurs puisqu'il avait envie d'aller encore plus loin dans son entreprise.


Après quelques échanges avec nous, il saute le pas. Aujourd'hui, il fait parti des pionniers de notre école. L'un des premiers à avoir rejoint Les Geeks des Chiffres.


Nous lui souhaitons de poursuivre sa croissance et son développement.


Laissons place à notre échange avec Jean Luc.


#1 - Quel est ton parcours ?


Je suis entré dans la vie active après un DEUG d’économie début des années 90, avec la volonté de travailler une année afin de financer la suite de mon cursus, après un passage obligé sous les drapeaux.


Je suis finalement resté dans la vie active, passant par des fonctions de technicien, manager puis directeur dans l’industrie automobile. Je suis retourné sur les bancs de l’université en 2008 pour décrocher un Master 2 en management.


2010 fut une première année de réflexion sur l’orientation future de ma carrière, en réalisant un bilan de compétences.


À la suite de ce bilan, j’ai passé et obtenu mes qualifications d’auditeurs tierce partie, signe de ma volonté “profonde” de devenir entrepreneur ;-)


#2 - Quels ont été les grands moments de ta vie ?


Ils sont plutôt d’ordre personnel que professionnel. La naissance de mes enfants sont des moments d’émotions exceptionnels, et de les voir grandir et partager leurs vies est un grand moment permanent ;-)


La réalisation d’un rêve d’enfant : j’ai passé mon brevet de pilot avion.


La première fois que j’ai pris les commandes d’un avion en étant seul à bord (ceci s’appelle le “lâché”), j’étais très concentré avec pour seul objectif le respect des procédures de vol.


Une fois de retour au sol et dans ma voiture, j’ai réalisé que je venais de voler seul, et là ce fut l’explosion ! j’ai hurlé dans la voiture tout seul pendant de longues minutes.


#3 - Quel a été ton déclic pour devenir entrepreneur.


Je pense que ma volonté de devenir entrepreneur est dans mon ADN depuis un long moment déjà.

Dans ma carrière de responsable qualité, j’étais en déplacement professionnel au Brésil chez un constructeur automobile.


J’ai eu du mal à défendre les intérêts de l’entreprise pour laquelle je travaillais, n’arrivant pas à donner du sens à la situation que je vivais, prenant part à des discussions hors sol, comme si tout était déconnecté de la réalité.


Les 13h du vol retour furent le moment où cette décision de devenir maitre de mes décisions m’est apparu comme évidente !


#4 - Alors qu’est ce que JLB CONSULTANT et quelle est sa mission ?


JLB Consultant est un cabinet de conseil en organisation qui accompagne les entreprises en France, Allemagne, Luxembourg dans leur développement ou sur des problématiques managériales et/ou organisationnelles.


Crée en 2011, l’entreprise était orientée vers les TPE et PME, mais elle travaille aujourd’hui aussi pour des grandes entreprises.


#5 - À quoi ressemble ton quotidien d’entrepreneur ?


Comme je suis entrepreneur indépendant, je concentre toutes les activités de l’entreprise, gestion financière, gestion administrative, partie opérationnelle, développeur et ingénierie des outils, réflexion sur les orientations à donner. Seule l’activité de révision comptable est confiée à un entrepreneur externe.


J’ai avec l’expérience trouvé un rythme qui permet d’équilibrer ma vie personnelle et professionnelle.


Je suis en intervention 3 à 4 jours par semaine maximum, le mercredi je suis à mon bureau ce qui permet à mes enfants d’être à la maison, pour nous permettre de passer du temps ensemble.


Je réserve des journées pour le travail de développement et pour les tâches administratives à mon bureau également.


Pour la partie opérationnelle, je suis chez différents clients, les journées sont toujours différentes les unes des autres !


#6 - Peux-tu nous partager une stratégie business qui a bien fonctionné ?


Trois exemples en fait :


J’ai décidé en 2017 de certifier mon entreprise sur le référentiel de management de la qualité ISO9001:2015. Cette décision m’a permis de rassurer mes clients sur ma compréhension de cette norme, me démarque de la concurrence et me protège comme fournisseur chez mes clients de l’industrie automobile.


J’ai créé un site web pour mon entreprise avec un accès clients : ils peuvent ainsi se connecter et télécharger des outils, documents et autres cours à leur guise.


La mise en place d’indicateurs opérationnels dès le début de l’activité afin de connaître en temps réel la performance de l’entreprise sur la partie création de valeur.


#7 - Pourquoi as tu cherché à te former à la gestion financière ?


Comme évoqué plus haut, j’ai mis en place des indicateurs opérationnels au tout début de l’activité.


Cependant, ces indicateurs ne m’informaient que sur la partie cœur de métier et il me manquait des informations sur la performance économique.


De plus, les discussions avec mon expert comptable étaient parfois compliquées par manque de compréhension.


#8 - Qu’est ce que la formation les Geeks des chiffres t'a apportée ?


Cette formation m'a permis d'appliquer tout de suite des principes en comptabilité et finance à ma situation.


Je maîtrise aujourd’hui la lecture de mon bilan, des SIG et j’ai mis en place très rapidement les indicateurs EBE, trésorerie nette et autre seuil de rentabilité pour piloter mon entreprise par le volet financier et prendre des décisions d’ordre économique pour les exercices suivants.


J’ai vraiment adoré le format des modules et la possibilité de repasser autant de fois que nécessaire des passages de cours afin de bien les assimiler !


De plus derrière Nicolas nous avons Végéta qui surveille le contenu pédagogique 🧐



#9 - Quels outils tu utilises ?


Outil pour la facturation : Ms Excel compte tenu du volume de facture qui correspond à environ 70 à 80 par an

Outil pour la compta : mon expert comptable m’a installé un logiciel de compta qui s’appelle Oxygène

Outils de suivi de trésorerie : tableau Excel dédié au pilotage financier

Outil de tableau de bord : un tableau Excel pour le pilotage opérationnel de l’activité

Banque : classique avec conseiller ! À l’ancienne !


#10 - Un ou des conseil(s) aux entrepreneurs ?


- Une hygiène de vie saine

- La vie d’un entrepreneur est intense, Il faut prendre du temps pour son couple, ses enfants et pour soi !

- Être toujours respectueux des personnes et suivre ses valeurs !


Où retrouver Jean Luc ?


Linkedin : Jean Luc Berson

Site: https : www.jlb-consultant.com


Envie de suivre la même formation ?


👉 Pour maitriser les chiffres de votre entreprise en devenant un bon gestionnaire. Consultez notre formation dédiée aux entrepreneurs : Formation Gestion Financière pour Entrepreneurs.