• Nicolas Piatkowski

Parcours d'élèves... Thomas Vergnaud. De salarié à monter son organisme de formation.


Thomas est un entrepreneur chaleureux, bienveillant et bourré d'engouement pour son projet d'entreprise Welcode.


Au départ, lorsque nous avions échangé ensemble, j'ai tout de suite perçu un homme méthodique qui souhaite aller loin dans son projet.


Encore salarié à l'époque de son inscription à la formation Gestion Financière pour Entrepreneurs, il s'est lancé dans la voie entrepreneuriale un plus tôt que prévu en se fixant un plan précis à exécuter.


Thomas est un entrepreneur qui avance pas à pas en respectant ce bon vieux principe : j'apprends une chose et j'exécute par la suite.


Cette stratégie lui donne un avantage considérable. Celui de limiter les erreurs pour faire grandir son projet.


Laissons place à notre échange avec Thomas Vergnaud.


#1 - Peux-tu nous raconter ton parcours ?


Je suis Thomas Vergnaud, j’ai 36 ans, je vis à Bordeaux depuis maintenant 3 ans et demi. Je suis dirigeant, formateur et papa d’un petit garçon de bientôt 1 an.


Initialement web designer en agence chez Fullsix/Ekino, je me suis rapidement orienté vers le développement web en devenant développeur front-end.


J’ai toujours eu une appétence pour le design et le code m’attirait énormément c’est pourquoi j’ai voulu conjuguer les deux.


J’ai ensuite travaillé toujours en tant que dev chez Viadeo (où j’ai rencontré ma femme) avec une expérience aussi sur le mobile, puis chez Aufeminin.com.


En 2016, j’ai déménagé à Bordeaux avec mon épouse et j’ai rejoins l’agence Clever-Age en tant que dev senior. Très rapidement je suis également devenu formateur pour leur branche Clever Institut.

J’ai pu entre autres, former 80 développeurs chez Cdiscount.


Durant toutes ces années en tant que salarié, l’envie d’entreprendre et de monter ma propre entreprise me trottait dans la tête. J’ai toujours aimé et voulu transmettre et partager mes connaissances.

Les rencontres professionnelles et les retours très positifs des stagiaires que j’ai pu former ces dernières années m’ont convaincu qu’il était tant que je me lance !


J’ai donc décidé de créer ma propre structure, Welcode, pour transmettre et vulgariser le code pour tous.


#2 - Alors qu’est-ce que Welcode et quelle est sa mission ?


Welcode est donc un organisme de formation datadocké à Bordeaux.


🚀 Notre mission : Welcode développe les développeurs et acculture les salarié.es au digital.


Nous permettons aux salarié.es de monter en compétences grâce à des formations courtes en présentiel dans la France entière.


Nous proposons deux produits de formation.


Le premier à destination des développeurs front-end afin de monter en compétences sur les langages web: HTML/CSS, Javascript, ReactJS.


Le second, pour les équipes métiers comme les consultants, les chefs de projet, les PO, marketing/com… en leurs proposant une formation en acculturation digitale afin de leur apporter un verni technique dans le but de faciliter les échanges et la compréhension avec les équipes techniques.


Toutes nos formations sont basées sur une approche pédagogique moderne et active grâce à l’utilisation d’outils participatifs qui améliorent l’enracinement des nouveaux acquis.


Et petit teasing… je suis en train de mettre en place un produit de coaching en présentiel pour les salariés qui souhaiteraient se reconvertir en développeur web.


#3 - À quoi ressemble ton quotidien d’entrepreneur ?


Je travaille dans un espace de coworking à Bordeaux donc mon quotidien se tourne énormément vers les autres et les rencontres. C’est pour moi essentiel de pouvoir partager mes expériences et échanger sur mon projet et ceux des coworkers qui m’entourent mais aussi de participer à des évènements.


En tant qu’entrepreneur, il y a une grosse part de networking où je dois incarner mon projet, ma vision.


Mon épouse, Morgane, travaille également avec moi. Elle est associée et s’occupe de la partie marketing et du développement commercial. On est donc complémentaires du fait de nos compétences et nos rôles.


Le reste de la journée consiste à faire quotidiennement de la veille métier et technologique pour toujours être à la pointe sur mes produits de formation. Je fais également un peu de prospection client et je me tiens informé des nouveautés concernant le secteur de la formation qui bouge énormément en ce moment.


Il y a également toute la partie paperasse/administrative commune à tout entrepreneur et qui prend du temps !. Malheureusement je n’ai que 9h dans la journée et j’enchaine ensuite avec ma deuxième journée : papa.


#4 - Peux-tu nous partager une stratégie business qui a bien marché dans ton entreprise ?


Cultiver son réseau !


Lorsque l’on démarre une activité, le réseau est primordial pour avoir des recommandations. Ça a été ma porte d’entrée pour l’acquisition de mon premier client.


#5 - Pourquoi as-tu cherché à te former en Gestion Financière ?


Je pars du principe qu’on ne peut pas être bon partout. N’ayant pas de formation en comptabilité/gestion il me semblait important de me tourner vers un professionnel afin d’être rapidement acculturé sur ce domaine.


À l’époque, je préparais mon business plan pour la banque. Il était donc primordial de maîtriser ce sujet pour pouvoir mieux convaincre.


#6 - Qu’est-ce que la Formation Les Geeks des Chiffres t’a apportée concrètement au quotidien et qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ton expérience d’apprentissage ?


Un meilleur pilotage de ma société, une analyse précise des KPIs, l’utilisation d’un jargon comptable. Une fluidité avec mon experte comptable.


Je me sens moins perdu, je peux vraiment échanger avec elle. J’ai adoré le côté e-learning, la modernité du contenu des Geeks des chiffres qui donne un côté fun et accessible à un sujet pas tellement attirant de prime abord. De plus, le ratio tarif versus la valeur pédagogique est plus que parfait !.


Nicolas est une personne très intéressante et accessible qui en dehors de la formation en elle-même a pris le temps pour me conseiller sur mon activité.


#7 - Tu utilises quels outils pour gérer ta comptabilité et tes finances ?


J’utilise l’outil TIIME pour mon entreprise.


Cette application, partenaire de mon cabinet comptable, Condillac, est un dashboard avec de l’IA qui me permet de gérer les mouvements financiers de ma société ainsi que les devis et factures, j’ai donc un tableau de bord simplifié sur les chiffres clefs de ma société.


En plus de cela, je peux contacter facilement mon experte comptable et profiter du réseau et des événements proposés par le cabinet à Bordeaux.


#8 - As-tu un conseil à partager aux entrepreneurs ?


J’en ai plusieurs !


- Faire preuve de curiosité

- Aller parler aux gens

- Le réseau, le réseau, le réseau !!! Participer à des meetup via Eventbrite et meetup.fr

- Et comme le dit Florent Pagny: “... donner sans attendre en retour”.


Ne pas avoir peur d’aider, de donner de son temps et de son savoir-faire sans attendre un retour commercial.


#9 - C’est quoi l’avenir de Welcode ?


Améliorer ma visibilité, me faire connaître davantage, être connu et reconnu pour la qualité de mes formations et de mes valeurs pédagogiques. Et évidemment accroître mes clients dans toute la France, mon CA et au long terme pouvoir recruter des formateurs à l’avenir.


Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thomasvergnaud/

Site: https : www.welcode.io

Pour contacter Thomas, vous pouvez lui écrire à l'adresse : contact@welcode.io


👉 Si vous aussi vous souhaitez maitriser les chiffres de votre entreprise consultez notre formation dédiée aux entrepreneurs : Formation Gestion Financière pour Entrepreneurs.