• Nicolas Piatkowski

Qui est le collaborateur en cabinet d’expertise comptable ?

Mis à jour : janv. 12



Le métier de collaborateur comptable en cabinet est l’un des meilleurs pour développer une véritable vision d'ensemble de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Le tout, en étant bien entouré pour une montée en compétence rapide. Formés efficacement, ces professionnels excellent dans les moindres aspects de la comptabilité : rien de tel comme tremplin de carrière.


Alors qui est le collaborateur en cabinet d’expertise comptable ? Quelles sont ses missions ? Doit-il posséder certaines qualités indispensables ? Combien gagne-t-il ? Faisons le point.


Quelles sont les missions du collaborateur en cabinet d’expertise comptable ?


En comptabilité, il existe de nombreux métiers. Vous le savez sans doute, mais il y a énormément de différences entre un comptable en entreprise, un collaborateur comptable et un contrôleur de gestion. Intéressons-nous à Thierry, notre collaborateur comptable fictif.


Que fait Thierry dans son cabinet d’expertise comptable parisien ?


La mission principale de Thierry est de gérer son portefeuille client. Ce sont en grande majorité des TPE/PME, comme dans la plupart des cabinets comptables.


Globalement, il s’occupe de la tenue et de la révision de leurs comptes. On lui a confié une gestion très large qui va jusqu'à la sortie du bilan ainsi que la liasse fiscale.


Depuis le début de l’année, il ne s’occupe plus systématiquement de la gestion des paies de ses clients, mais il s’en charge régulièrement, lorsque c’est nécessaire.


Thierry est diplomé du DCG ou du DSCG avant de devenir collaborateur en cabinet d’expertise comptable : c’est un fort prérequis et il n’aurait pas eu la carrière qu’on lui connaît si ça n’avait pas été le cas. En effet, les cabinets embauchent essentiellement des jeunes diplômés qui sortent de ces études.


Toutefois ce point est véritablement à mesurer. Il y a souvent une pénurie pour trouver des collaborateurs en cabinet. C'est pour cette raison que des cabinets recrutent des collaborateurs sans ces diplômes.


Le métier de collaborateur comptable vu au travers des offres d’emploi


La première chose que l’on observe en tapant “collaborateur en cabinet d’expertise comptable” sur les sites de recherche d’emploi, c’est que ce ne sont pas les offres qui manquent...


C’est plutôt une bonne nouvelle si cette profession vous attire : les cabinets vous attendent !

D'ailleurs j'ai trouvé sur la toile un site spécialisé sur le recrutement de collaborateurs en cabinet.


C'est happyCab qui propose une plateforme dédiée mettant en avant des cabinets et leurs offres. Jetez-y un oeil, peut-être vous trouverez le job de vos rêves. 😍

Pour un profil plutôt junior mais avec une expérience significative, on trouve ce type d’offre sur Indeed. Vous remarquerez que les missions sont variées et que les avantages sont nombreux.

Sur une autre annonce, on peut lire ceci :

Les éléments sont souvent similaires, mais on peut trouver des spécificités à chaque cabinet. Selon sa taille, son nombre de collaborateurs et ses clients, les missions varient, de même que les responsabilités et les tâches quotidiennes.


Vous remarquerez que les missions tournent autour de la gestion des comptes clients. Thierry ne nous a donc pas menti. Parfois, d’autres éléments viennent s’y greffer mais le coeur du métier est là.


Rigoureux, travailleur et résistant au stress le collaborateur comptable… mais encore ?


Comme souvent dans les métiers de la comptabilité, difficile d’échapper aux grands classiques des impératifs pour devenir collaborateur en cabinet d’expertise comptable : rigueur, force de travail, esprit de synthèse, résistance au stress et appétence des chiffres sont indispensables.


Sauf que pour ce poste, mieux vaut disposer d’une excellente connaissance théorique de la comptabilité et de la fiscalité. Sans cette vision globale et cette maîtrise, difficile de vraiment s’épanouir et d’être bon dans ce métier...

En plus de ces qualités personnelles et fonctionnelles, un collaborateur comptable en cabinet doit aussi avoir de son côté des compétences techniques propre à l’utilisation des logiciels classiques de comptabilité. L’époque de la comptabilité à la main est derrière nous !

N’oublions pas non plus la maîtrise opérationnelle de l’anglais : c’est une compétence de plus en plus recherchée par les cabinets d’expertise comptable pour leurs collaborateurs. Une capacité professionnelle complète dans la langue de Shakespeare est souvent exigée. Cela permet de traiter des dossiers internationaux ou juste d’avoir plus de facilités dans le traitement de l’information au quotidien.


Combien gagne un collaborateur comptable en cabinet ?


Commençons par une fourchette. Un collaborateur en cabinet peut percevoir entre 20 000 euros annuels brut… et 60 000.


Les salaires de managers et de directeurs peuvent même atteindre les 100k, mais quelques décennies d’expérience les séparent des collaborateurs comptables.


C’est plutôt large, nous en convenons... mais il y a une bonne raison à cela (et même plusieurs) : c’est parce que le salaire annuel moyen d’un collaborateur en cabinet d’expertise comptable dépend de plusieurs critères :


  • La taille des comptes qui composent son portefeuille clients

  • La nécessité ou non d’effectuer des déplacements à l’extérieur

  • Son niveau d’expérience et de compétences

  • Son autonomie concernant la réalisation du bilan et la liasse fiscale

  • Le cabinet : sa taille, sa politique de rémunération, sa situation, etc.

  • Le lieu d’exercice : comme souvent, la région Île-de-France offre des salaires supérieurs de 33 % maximum selon RegionJob.


En début de carrière, vous pouvez espérer gagner entre 20 000 et 25 000 euros annuels brut (jusqu’à 30 000 à Paris). Mais après 3 ans d’expérience, il n’est pas illusoire de demander 40 000 euros par an, selon plusieurs sites spécialisés.


Notez que ces rémunérations incluent une part de variable : entre la prime pour l'apport de nouveaux clients, celle de bilan et le versement de l'intéressement, le montant du variable peut être très différent entre plusieurs cabinets.


Et pour la suite, quelles perspectives ?


Être collaborateur en cabinet comptable est un beau métier, mais cela n’est pas être la dernière étape de votre carrière. Vous pouvez en effet facilement évoluer vers d’autres horizons plutôt intéressants.


Généralement, vous avez ensuite accès aux postes de chef de mission avec en gestion des comptes importants et complexes et une part dédiée à l'encadrement d'une équipe.


Concrètement, si vous restez en cabinet, la progression est très fréquemment la suivante : vous commencez en tant que assistant comptable pour 3 années environ. Puis, vous passez collaborateur senior pendant la même période avant de pouvoir devenir manager, senior manager… puis enfin la consécration, directeur et associé.


Les opportunités de carrière dans le secteur de la comptabilité sont riches et variées. Passer par la case “collaborateur en cabinet d’expertise comptable” est une expérience qui fait toute la différence et qui ouvre la porte à ces belles opportunités.


Si vous souhaitez construire la suite de votre carrière professionnelle en comptabilité en dehors d’un cabinet, vous serez les bienvenus dans des métiers comme :


  • Chef comptable en entreprise

  • Directeur comptable d’un groupe

  • Directeur administratif et financier en start-up


Et d’autres débouchés encore ! Une chose est sûre, travailler dans un cabinet d’expertise comptable en tant que collaborateur ouvre de nombreuses portes.


Si ce métier vous intéresse et que vous aimeriez avoir le même quotidien que Thierry, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


🎁 Vidéo Bonus : Comptable en Cabinet d'expertise comptable



👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Découvrez notre pédagogie pour voir comment nous faisons réussir nos étudiants.