• Nicolas Piatkowski

Tout savoir sur le métier de comptable en entreprise : missions, salaire & perspectives

Mis à jour : janv. 30


Aucune entreprise ne peut se passer d’un comptable. Son rôle est central pour qu’elle fonctionne bien, c’est pourquoi le comptable en entreprise est un personnage clé.


Qui est-il ? Quelle est sa mission ? A quoi ressemble son quotidien ? Que de questions qui entourent l’un des métiers liés aux chiffres les plus populaires.


En fait, tout dépend de la taille de son entreprise (entre autres).


Ce qui est certain, c’est que les clichés ont la vie dure et que le comptable en entreprise ne s’ennuie pas. Vous rêvez de manier les chiffres et d’être indispensable à une organisation ? Ce métier est fait pour vous.


🎁 Vidéo bonus : Le métier de Comptable en Entreprise.


Le comptable en entreprise a plusieurs casquettes selon son entreprise


Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il y a autant de comptables en entreprise que d’entreprises, mais c’est l’idée. Impossible de dresser une fiche de poste universelle (attention donc aux fiches-métiers que vous pouvez trouver sur internet).


Prenons 2 profils fictifs (mais néanmoins sympathiques) : d’abord Paul, comptable chez VisioFood, une petite entreprise de 4 collaborateurs qui édite un logiciel pour les restaurateurs.


Ensuite, vous ferez la connaissance de Clara, comptable en entreprise chez Airbus, que vous connaissez sans doute.


Si les 2 manipulent les chiffres et l’argent de la société, mettent en place un suivi, sont en contact avec tous les services internes ainsi que les prestataires externes et gèrent de front diverses missions, celles-ci divergent.


Paul, comptable en TPE, un profil généraliste et touche-à-tout


En tant que comptable en entreprise travaillant en TPE, Paul établit les livres comptables, comme le bilan et le compte de résultat (étonnant, n’est-ce pas ?). Mais il va bien plus loin en gérant le suivi des transactions bancaires de l’organisation et le contrôle de la caisse. Financier, notre comptable en entreprise ? La frontière est parfois mince car il prend de réelles décisions financières.


Paul prend également en main l’établissement des nombreux (et très importants) documents qu’exigent l’administration fiscale ainsi que les organismes en charge de l’application du droit social. Paul a vraiment la main sur les finances de son entreprise et les responsabilités qui accompagnent ce rôle stratégique.


Vous l’avez compris, en raison de sa structure, Paul est un généraliste, un comptable dont le scope est très large. Si lui ne se charge pas de toutes ses tâches, qui va s’en occuper dans sa toute petite entreprise ? Tiphaine, la CEO est déjà très sollicité et de toute manière, il n’a pas les compétences de Paul. N’est pas comptable en entreprise qui veut ! C’est d’ailleurs pour cela que Paul est le principal collaborateur de Tiphaine, comme c’est souvent le cas dans les très petites entreprises.


Sur Indeed, on trouve ce type d’offre d’emploi pour un poste de comptable dans une petite entreprise :




Clara, comptable en grande entreprise : une spécialiste au sein d’un vaste service comptabilité


Dans le service comptabilité d’une PME ou d’une grande entreprise de plusieurs centaines voire milliers de collaborateurs, le métier de comptable en entreprise est bien différent. Clara occupe le même poste que Paul mais chez Airbus. Cette différence de taille d’entreprise change radicalement sa profession alors que sur le papier, ils occupent le même poste.


Les tâches comptables sont partagées et les missions de Clara sont donc très spécialisées. Le rôle est moins stratégique. Comme beaucoup de ses pairs dans des grandes entreprises ou des PME, elle s’occupe presque de la paie, de la comptabilité fournisseurs & clients ainsi que des immobilisations.


“C’est tout ?!” vous demandez-vous ?


C’est déjà pas mal, car c’est une mission à part entière.


Clara a largement de quoi s’occuper. En ce moment, il n’est aussi pas rare que notre comptable en entreprise assiste Léo, le contrôleur de gestion, lorsqu’il a besoin d’un coup de pouce.


Clara n’est pas seule pour gérer la comptabilité de son entreprise, mais elle reste indispensable : elle est un maillon essentiel de son service, comme ses collaborateurs.


Pour illustrer davantage les missions du comptable en entreprise, voici un exemple d’offre d’emploi issu d’Indeed, pour un grand groupe :

C’est quoi, un bon comptable en entreprise ?


Peut-on vraiment estimer si vous feriez un bon comptable en entreprise ? Nous sommes d’avis que oui. Alors outre les adjectifs connus et répétés, on vous a concocté un petit test un peu plus péchu que ceux des meilleurs magazines.


Les adjectifs du comptable, de grands classiques qu’il faut dépasser


Méthodique, rigoureux, méticuleux, organisé, minutieux, discipliné, à l’écoute, synthétique, logique, discret, passionné, bon en maths, honnête, curieux… ces adjectifs, vous les connaissez : ce sont les grands classiques pour espérer devenir un excellent comptable en entreprise et vous y épanouir.


C’est pour cela que vous les retrouvez sur la plupart des fiches-métiers.


Mais voici un secret : c’est loin d’être suffisant.


En réalité, ce sont des qualités nécessaires mais elles ne feront pas de vous un bon comptable en entreprise…


5 petites questions pas vraiment anodines


Jouons un peu (avec les chiffres), si vous le voulez bien :

Vous aimez les chiffres ?

Vous savez agir avec prudence au quotidien ?

Vous comprenez le fonctionnement business d’une entreprise ?

Les responsabilités ne vous effraient pas, au contraire elles vous attirent ?

Cela vous motive de manipuler des montants importants pour mener à bien une mission complexe essentielle au fonctionnement de votre organisation ?


Si vous avez répondu “oui” à 4 d’entre elles au moins, félicitations : vous avez de grandes chances de vous épanouir en tant que comptable en entreprise. C’est un choix par passion et non par défaut d’avoir choisi la comptabilité. Si en plus de cela vous êtes méthodique, rigoureux et le reste, c’est jackpot.


Bonus : il est aussi fort probable que vous soyez un excellent comptable en entreprise.


Combien gagne un comptable en entreprise ?


Tout dépend de l’entreprise, comme toujours ! Mais il peut facilement espérer toucher un salaire entre 25 000 et 40 000 euros annuels brut environ. Par la suite, le salaire du comptable en entreprise augmente avec l’expérience. En devenant chef comptable par exemple (nous y reviendrons plus tard), il n’est pas rare de percevoir jusqu’à 50 000 euros annuels brut.


Pour en revenir à nos comptables fictifs, Clara gagne plus que Paul alors qu’ils ont le même poste, c’est souvent la règle : plus l’entreprise est grande et prospère, plus le comptable gagne bien sa vie.


En conclusion, quelles perspectives pour le comptable en entreprise ?


Pour devenir comptable en entreprise, vous devez généralement passer par un BTS Comptabilité-gestion, BTS comptabilité, un DUT GEA, un DEUST, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Souvent, vous devrez commencer en tant qu’assistant comptable, sauf avec un DSCG (et parfois un DCG).


Mais ce n’est pas tout ! Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas peur des grands efforts qui paient rapidement, il y a une autre voie. Une formation complète, concrète et pratique peut également faire l’affaire si vous êtes vraiment motivé(e).


Vous connaissez Patrick ? Après 20 ans de bons et loyaux services chez Bouygues en tant que conseiller, il a été victime d’un plan de départ volontaire. Avec un programme de 21 heures de formation intensive dans la comptabilité, il a réussi sa reconversion et travaille désormais sur un poste de comptabilité client dans un cabinet d'avocat de 100 collaborateurs.


Si être comptable en entreprise n’est pas une fin en soi pour vous, bonne nouvelle : de nombreux débouchés attractifs s’ouvrent à vous. Il est tout-à-fait possible après quelques années d’expérience de devenir chef de mission, chef comptable, directeur administratif et financier (DAF) ou d’aller travailler dans un cabinet.


Autre bonne nouvelle, en France et partout dans le monde, on recrute beaucoup de comptables en entreprise. Malgré l’automatisation et la digitalisation de certaines tâches comptables, ce profil est toujours très recherché et cela n’est pas prêt de changer. Promis.


Le comptable en entreprise est au centre névralgique de sa société, il est en contact avec toutes les parties prenantes et sa mission est de la plus haute importance.


Alors, vous signez ?


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.