• Nicolas Piatkowski

Quels sont les salaires dans les services comptables et financiers ?



Paraît-il que l’on gagne plutôt bien sa vie dans les métiers de la comptabilité et de la finance. Il faut savoir que cette légende n’en est pas une, c’est une réalité ! De l’assistant comptable junior au directeur administratif et financier, personne n’a à se plaindre.


Alors quoi de plus éloquent que de s’attarder sur certains salaires dans les services comptables et financiers pour en avoir le coeur net (d’impôts) ?


Attention, gros chiffres en perspectives. Notez qu’ils datent tous de 2019 (et certains de 2020).


1 - Le salaire mirobolant du DAF (Directeur Administratif et Financier)


Parmi tous les hauts de la finance et de la comptabilité, le DAF se positionne dans la tête de peloton.


Un profil avec 15 ans d’expérience en poste dans un grand groupe perçoit un salaire compris entre 150 000 et 300 000 euros brut par an (en région parisienne). S’il travaille dans une entreprise plus petite, une filiale, une ETI ou une PME, son salaire varie plutôt entre 80 000 et 150 000 euros brut dans le même contexte.


Plutôt pas mal. Encore une fois cela peut varier mais le salaire reste un point intéressant sur cette fonction. 💰


2 - Les hauts salaires des postes de directeurs en comptabilité et en finance


Qu’il s’agisse du directeur comptable, du responsable Fusions et Acquisitions, du directeur du contrôle de gestion ou des autres postes de directeur, de la comptabilité, gestion, audit et finance, ils gagnent tous en moyenne plus de 60.000€ par année.


Ces profils sont plutôt expérimentés et on parle ici souvent de postes dans les grandes entreprises. Forcément, l’âge, l’expérience et la taille de l’entreprise influent beaucoup sur le salaire brut.

Notez toutefois qu’en dehors de la région parisienne, ces salaires chutent de 12 à 15 %.


La rémunération des postes de direction et d’encadrement en comptabilité et en finance reste toutefois très largement au-dessus de la moyenne française, et bien au-delà des autres métiers du secteur.


3 - Quels salaires pour les fonctions opérationnelles en comptabilité et en finance ?


Lorsqu’on parle des fonctions opérationnelles dans les services comptables et financiers, il s’agit par exemple des auditeurs.

Mais même en début de carrière, la rémunération de ces profils est généralement d’environ 30 000 euros et peut dépasser 40 000 euros brut annuel. Sur certains postes, la barre des 100 000 euros annuels est même atteinte après des années d’expérience.


4 - Le salaire très convenable des profils junior en finance


Si ce n’est pas forcément le cas dans la comptabilité, les profils junior en finance ont rapidement accès à un salaire très intéressant pouvant atteindre les 70 000 euros brut annuel.


On parle ici notamment d’un profil junior (moins de 6 années d’expérience) sur un poste de consolideur, de contrôleur financier, d’auditeur externe en banque ou de chef de projet finance.

Et plus ils acquièrent de l’expérience, plus leurs salaires montent… en même temps que leurs responsabilités.


5 - Le trésorier, l’un des profils en comptabilité-finance les plus à plaindre ?


Parmi tous les métiers de la comptabilité et de la finance, il y a un profil qui se démarque. Même s’il n’est pas le plus à plaindre, le trésorier affiche une nette différence de salaire avec ses collaborateurs et ses directeurs.


Dans les grandes entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros par an, le trésorier peut espérer gagner un salaire compris entre 57 000 et 85 000 euros annuel brut. C’est tout à fait décent, cependant.


Mais s’il travaille dans une plus petite structure, ce salaire moyen diminue pour atteindre 45 000 à 70 000 €.


Bien sûr, la région et l’expérience jouent aussi et on ne peut pas se fier qu’à la taille de l’entreprise.

Mais il y a des salaires qui défient toute concurrence en finance et en comptabilité… vers le bas (tout en restant d’excellents salaires dans le monde du travail, notamment en France).


6 - Collaborateur en Cabinet d'Expertise Comptable, la palme du métier au plus bas salaire en comptabilité-finance


En début de carrière (et c’est souvent le poste occupé par les jeunes diplômés de la filière comptabilité-gestion et finance), un collaborateur en cabinet d’expertise comptable peut espérer recevoir entre 26 000 et 28 000 euros brut par an.


Mais pas d’inquiétude, après 5 ans d’expérience, le collaborateur en cabinet d’expertise comptable peut facilement atteindre un salaire de 38 000 euros annuel brut, puis évoluer sur certaines des fonctions d’encadrement mentionnées plus haut.


Aucun poste n’est vraiment “mal payé” en comptabilité et en finance.


En parallèle, le recrutement de profils juniors comme seniors ne faiblit pas, ce qui en fait une filière exceptionnelle.


7 - En vrac, les autres salaires en comptabilité-finance


Pour aller plus loin et avec des chiffres plus récents, voici les résultats des salaires de l’enquête du cabinet Hays datant de janvier 2020 et portant sur de nombreux métiers de la comptabilité et de la finance.


  • Le contrôleur de gestion : entre 35 000 et 40 000 euros annuel brut

  • Le comptable unique : entre 32 000 / 34 000 euros annuel brut

  • Le comptable général : entre 30 000 et 32 000 euros annuel brut

  • Le comptable clients : entre 26 000 et 30 000 euros annuel brut

  • Le comptable fournisseurs : entre 26 000 et 30 000 euros annuel brut

  • L’aide comptable : entre 21 000 et 26 000 euros annuel brut

  • Le recouvrement : entre 26 000 et 30 000 euros annuel brut

  • Le comptable bancaire : entre 30 000 et 40 000 euros annuel brut

  • Le comptable technique assurance : entre 30 000 et 35 000 euros annuel brut

  • L’auditeur interne : entre 40 000 et 45 000 euros annuel brut

  • Le contrôleur financier : entre 45 000 et 50 000 euros annuel brut

  • Le credit manager : entre 42 000 et 48 000 euros annuel brut

  • Le directeur financier : entre 80 000 et 90 000 euros annuel brut

  • Le Responsable Administratif & Financier : entre 42 000 et 45 000 euros annuel brut


🔴 Il s’agit là de moyennes, c’est à dire que ce ne sont ni des profils en début de carrière, ni de profils très expérimentés. Ce sont les salaires moyens du secteur, à prendre avec du recul donc.


Mais cela vous donne un bon aperçu du marché.

8 - Conclusion

Le résultat est sans appel : on gagne très bien sa vie dans les services comptables et financiers ! Si vous aimez les chiffres, que vous avez un esprit d’analyse et que vous n’avez pas peur des importantes charges du travail, ces salaires seront peut-être bientôt les vôtres.


👉 Pour aller plus loin avec nous



> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.