• Nicolas Piatkowski

Comment réussir sa reconversion professionnelle en comptabilité ?



La comptabilité est un secteur en excellente santé économique. Les professionnels du milieu n’ont aucun mal à être recrutés tant la demande est forte du côté des entreprises de toute taille et des cabinets d’expertise-comptable. Quand aux indépendants, la plupart trouvent facilement des clients.


C’est notamment pour ces raisons (entre autres évidemment) que chaque année, beaucoup de professionnels se reconvertissent en comptabilité.


Mais ce n’est pas parce que c’est une domaine d’activité plein de potentiel que cette reconversion professionnelle est simple. Comme toutes les reconversions, elle ne doit pas être prise à la légère.


Alors comment réussir ce grand changement de vie ?


1 - Bien comprendre dans quoi on s’engage quand on se reconvertit en comptabilité


Il est hélas bien trop commun de s’engager dans des études ou dans une reconversion sans avoir une vision réaliste de son futur métier. Ne vous laissez pas piéger par le marketing, les clichés et les rumeurs !


La comptabilité n’est pas forcément ce que l’on en dit


La comptabilité est un secteur clivant : soit il attire, soit il repousse, mais personne n’y est indifférent.


Le risque, c’est d’y être attiré pour de mauvaises raisons.


La comptabilité ne consiste pas à faire des bilans et des comptes de résultat à longueur de journées. Ce n’est pas une branche facile d’accès pour tous.


👩🏻‍💻 Vous pouvez d'ailleurs voir nos vidéos sur les différentes métiers en comptabilité :



Et la comptabilité n’est certainement pas un moyen de gagner beaucoup d’argent en travaillant très peu.


C’est un secteur d’activité d’excellence où travaillent des experts qualifiés et rigoureux, dans le but d’améliorer la situation financière des entreprises tout en veillant à ce que tout y soit parfaitement en règle.


Et bien sûr qu’on peut très bien gagner sa vie après une reconversion professionnelle en comptabilité, mais ça ne veut pas dire que cela arrive du jour au lendemain, sans un travail de longue haleine et des années d’expérience.


La comptabilité est un secteur très enrichissant et ses métiers sont passionnants, d’autant plus pour les amoureux des chiffres.


Cependant, il est important d’en avoir une vision claire et d’au-delà des stéréotypes, vous savez,

“Martine de la compta” ?


La réalité est toujours bien plus nuancée, mais aussi infiniment plus complexe.


Savoir à quoi ressemblera votre quotidien après la reconversion professionnelle en comptabilité


Séduits par la communication autour d’une fonction, attirés par une passion et bercés des illusions véhiculées par les clichés, beaucoup de professionnels regrettent par la suite leur choix. Aller au-delà du superficiel et bien comprendre le quotidien qui sera peut-être le sien après la reconversion est indispensable pour éviter les désillusions. Bien comprendre dans quoi on s’engage quand on signe pour une reconversion professionnelle en comptabilité permet 2 choses :


  • D’une part, cela permet de favoriser la réussite de cette reconversion, le sujet même de cet article.

  • Mais d’autre part, cela évite de se retrouver confronté à des situations inattendues par la suite.


Plus on en sait sur son futur métier, mieux on s’oriente. Et mieux on s’oriente, meilleur on y sera.

Vous n’êtes pas seul pour mieux comprendre ce qui est fait pour vous et en quoi consiste chaque métier, vous pouvez très bien vous faire accompagner : organismes spécifiques, bilans de compétences… donnez-vous les moyens de réussir votre reconversion professionnelle en comptabilité.


2 - Bien choisir sa formation, la clé pour une reconversion professionnelle en comptabilité réussie


La formation est sans doute l’élément le plus important dans une reconversion professionnelle, particulièrement en comptabilité. Bien entendu, il est encore plus capital de bien définir son projet professionnel et de trouver sa voie, mais dans un second temps, la formation est une étape clé.


Savoir qu’une reconversion professionnelle en comptabilité est exactement ce dont vous avez besoin à l’heure actuelle mais enchaîner avec la mauvaise formation risque de vous causer de sérieux ennuis…


Alors pour réussir sa reconversion professionnelle en comptabilité grâce à une formation à la hauteur de vos ambitions, suivez le guide.


Plutôt formation en présentiel ou formation en ligne ?


Pour chaque méthode de formation, il y a un public. Peut-être que vous envisagez de vous reconvertir dans la comptabilité en suivant des cours dans des établissements classiques. Au contraire, il est possible que vous songiez à vous former exclusivement en ligne.


Même si la formation en ligne est généralement plus intéressante que la formation en présentiel, le choix vous appartient. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la formation en ligne, vous pouvez décider de fréquenter une salle de classe plus traditionnelle.


Ce choix est le premier concernant votre formation.


Quel niveau et quel type de formation est exigé pour votre reconversion ?

Pour certaines reconversions dans le milieu de la comptabilité, vous n’aurez besoin “que” d’une formation en ligne qui vous demandera quelques mois.


Mais pour d’autres, c’est un diplôme bien spécifique qui vous sera demandé, comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) par exemple.



Vous comprenez bien que la reconversion est bien différente en fonction du cas de figure. C’est pourquoi la formation doit refléter cette exigence, au risque de ne pas avoir les prérequis pour votre nouvelle vie professionnelle.


Pensez donc à bien préparer en amont votre reconversion !


Comparer, analyser & choisir sa formation en comptabilité


Il n’y a pas de secret pour choisir la meilleure formation en comptabilité et réussir votre reconversion professionnelle, c’est à dire celle qui :


  • est la plus adaptée à votre projet

  • est mieux réputée et la plus recommandée

  • correspond au maximum à votre manière de travailler


La clé est de bien comparer toutes les formations qui existent, ou au moins au grand nombre parmi les plus populaires. Quand on sait qu’il en existe une quantité phénoménale, cela en souligne l’importance.


Savoir les analyser, observer les avis, comprendre la pédagogie qui se cache derrière et voir par qui la formation a été créée permet de se faire un avis pour le moindre objectif sur cette dernière. C’est essentiel pour ne pas risquer de perdre à la fois du temps et de l’argent.


Enfin, il vous faut décider, c’est à dire trancher parmi vos formations préférées. Pas facile pour les plus indécis !


Mais c’est essentiel et heureusement avec toutes les informations obtenues jusqu’ici, cela ne devrait pas trop poser de problème.


3 - Conclusion


Réussir sa reconversion professionnelle en comptabilité demande un vrai travail en amont. Mais cela nécessite surtout de mener ses recherches efficacement, de ne pas rester dans l’information superficielle et de choisir sa formation en parfaite connaissance de cause. C’est l’élément fondateur de toute reconversion professionnelle en comptabilité réussie !


👉 Pour aller plus loin avec nous



> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.